Trop gentil pou être heureux ? Lisez ces conseils…

Vous êtes gentil et tout le monde reconnaît en vous cette qualité dont vous êtes fier. Mais tout de même, certaines personnes vous prennent pour un naïf et d’autres abusent tout simplement de votre gentillesse. Il ya de forte chance que vous avez ce qu’on appelle « le syndrome du chic type » objet du livre « Trop gentil pour être heureux » de Robert A. Glover qui conseille d’adopter ces règles :

  • Désormais je passe en premier.
  • Quoi qu’il puisse m’arriver, je ferai face.
  • Quoi que je fasse, je le fais à fond.
  • Si je me contente d’agir comme je l’ai toujours fait, je n’obtiendrai rien de de plus.
  • Moi seul suis responsable de la satisfaction de mes besoins, de mes envies et de mon bonheur.
  • Quand je veux quelque chose, je le demande.
  • Si ce que je fais n’aboutit à rien, j’essaye autre chose.
  • Je suis clair et direct.
  • J’apprends à dire « non ».
  • Je ne me réfugie pas derrière de faux prétextes.
  • Je suis assez grand pour décider de mes propres règles.
  • Je laisse les autres m’aider.
  • Je suis honnête envers moi même.
  • Je ne laisse personne me traiter mal. Personne. Jamais.
  • Quand je suis dans une mauvaise situation, je m’extirpe au lieu d’attendre qu’elle évolue.
  • Je n’accepte pas l’intolérable. Jamais.
  • Je cesse de reporter la faute sur les autres. Les victimes ne gagnent jamais rien.
  • Je suis intègre. Je décide de ce qui me convient et le met en pratique.
  • J’accepte les conséquences de mes actes.
  • Je suis gentil avec moi-même.
  • Je pense en termes d’abondance.
  • J’affronte sans hésiter les situations difficiles et les conflits.
  • Je ne fais rien en douce.
  • J’agis. Maintenant.
  • Je suis prêt a lâcher tout ce j’ai pour obtenir ce que je veux.
  • Je prends du bon temps. Si je ne m’amuse pas c’est qu’il y a un problème.
  • Je m’accorde le droit des erreurs.
  • Tout contrôler est illusoire. Je lâche prise. Je laisse couler la vie

 

Article connexe : Le syndrome du chic type

3 thoughts on “Trop gentil pou être heureux ? Lisez ces conseils…

  1. Que de bons conseils… Arriver à les appliquer tous avec un certain automatisme nous permettrais en effet de mener une vie remplie de sagesse.

    Allez, j’y vais un à la fois… Merci pour ce partage!

    J'aime

  2. On est jamais trop gentil je pense .. ce sont les autres qui profitent de notre gentillesse !
    Ce sont de belles règles que j’appliquent au quotidien ! merci pour cet article ….
    Puis je me servir si besoin est ?

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

