Il se croyait indispensable

Il se croyait indispensable. Il fallait qu’il soit partout, qu’il vérifie tout, qu’il travaille tout. Il avait l’impression d’être une bête de somme, un bourreau de travail, même un petit martyr.

Sans s’en rendre compte, il était presque rendu à penser que la terre ne tournerait pas rond s’il n’était pas là pour s’en occuper. On l’entendait souvent se plaindre: « Il faut que je m’occupe de tout ici! »

Mais personne ne lui demandait d’en faire autant. Comme il avait tout pris, il ne restait plus rien à faire pour les autres.

Fatigué, il était devenu fatigant; énervé, il était devenu énervant; essoufflé, il était essoufflant. Se supportant à peine, il était devenu insupportable.

Du coup, sa pression montait et faisait monter celle des autres. À force de vouloir tout faire, tout voir, tout savoir, tout pouvoir, il n’était plus capable de distinguer les choses essentielles des secondaires: les souris étaient aussi importantes que les montagnes

Il ne connaissait pas la douceur d’une bonne chaise berçante pour se détendre, la tendresse d’une bonne veillée avec des amis pour se reposer, le calme de bonnes vacances pour se refaire.

Il n’avait pas le temps… Il ne prenait pas le temps de penser à lui pour ensuite mieux penser aux autres. Il ne tarda pas à avoir des crampes à l’estomac, à ressentir des serrements au cœur et à entendre des coups de marteau dans sa tête. Le médecin le mit au repos pour six mois.

Ce fut dur à accepter: réduit à l’inaction subite. Il ne savait plus « quoi faire » comment occuper ses loisirs, lui qui n’en avait jamais pris. Il avait réellement l’impression de perdre son temps.

Alors, il se surprit à découvrir, la saveur du calme de la nuit, la valeur du temps « perdu ». Bien plus, quand il revint au travail, il s’aperçut que le monde avait continué de marcher sans lui, que la terre tournait toujours, même s’il n’avait pas été là.

Et la vie fut tellement plus belle pour lui et les autres…

2 thoughts on “Il se croyait indispensable

  1. en ce moment et apres 8 ans je réalise que je suis dans la mm situation ..je dois prendre une décision immédiate..merci pour cette remise en question🙂

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s