Garder ses amis(es)


Lorsque deux personnes sont amies, une sorte de « pacte » officieux s’instaure. Elles se doivent mutuellement respect, écoute, compréhension et disponibilité.

Sans cela, l’amitié est forcément compromise. Nous sommes très exigeants vis-à-vis de nos amis, quoi qu’on en dise.  » Les amis sont la grande richesse de la vie, et ils s’entretiennent «  confirme la psychologue Béatrice Copper-Royer. L’amitié est avant tout un échange.  » On ne doit pas qu’attendre de recevoir mais aussi beaucoup donner «  ajoute-t-elle.

Être là quand ça ne va pas, écouter les petits soucis de la vie d’autrui, donner des conseils (si on vous les demande), mais aussi partager les moments forts de la vie de votre ami(e), les mauvais… comme les bons. Penser aux anniversaires, se souvenir de ce qui se passe dans sa vie et demander des nouvelles régulièrement, pas en disant seulement «  Et toi ça va … »

Surtout, il est important de ne pas perdre de vue que  » l’amitié n’est jamais acquise  » insiste Béatrice Copper-Royer…Son conseil :  » Nous ne sommes pas propriétaires des sentiments des autres, c’est pourquoi nous devons nous battre pour mériter leur amitié « .

Garder ses « vieux » amis est peut-être plus difficile que de s’en faire de nouveaux : mais au final, ce sont ceux-là qui nous connaîtront le mieux et qui seront toujours là pour nous… Alors, ça vaut le coup !

Au fil de mes lectures

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s