La remise en question personnelle dans la relation du couple


Lorsque nous sommes en conflit avec quelqu’un, la plupart d’entre nous avons tendance à en chercher la cause chez l’autre, oubliant temporairement que toute relation est une réalité dynamique qui implique un jeu de forces entre tous les interlocuteurs et donc que nous sommes pour quelque chose dans la naissance de ce conflit.

C’est également ce que nous faisons dans la relation de couple, même si le lien est plus intense que dans nos autres relations.

Nous éviterions beaucoup de discussions et de querelles stériles si, avant d’accuser notre partenaire, nous procédions à un examen pour identifier notre contribution au problème.

Peu importe que nos divergences  soient explicites ou implicites, peu importe qu’elles soient justifiées ou non, si elles sont d’abord le reflet de notre fermeture devant une remise en question, elles sont toxiques pour la relation.

D’autres part Il est primordial d’accepter que chacun a son existence propre en dehors de sa vie de couple. Chacun d’entre nous a des aspirations qui lui sont propres, des besoins personnels et un potentiel unique à développer. Pour assurer sa croissance comme individu, la liberté de chacun doit être protégée à tout prix.

Si la relation de couple constitue, de quelque façon, un obstacle à l’évolution individuelle, c’est la santé de l’individu qui est en péril et, en conséquence, celle de la relation.

2 thoughts on “La remise en question personnelle dans la relation du couple

  1. Tout à fait d’accord avec cette analyse : il s’agit de se questionner d’abord sans rejeter la faute sur l’autre et sans le juger. si le silence et les non dits posent problème , trop de discussions qui tournent sur les défauts de l’un ou de l’autre, les reproches continuels finissent par lasser et miner la relation du couple .
    Par ailleurs, préserver un espace où chacun peut s’épanouir – avec son jardin secret – semble indispensable pour l’équilibre de l’individu qui pourrait se ressourcer et mieux gérer ses rapports à l’autre et au monde
    Enfin, les relations dans un couple évoluent avec le temps et il faut beaucoup d’amour et d’intelligence , un soutien inconditionnel pour pouvoir poursuivre la vie à deux

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s