Que se cache-t-il derrière le dénigrement?

Derrière le dénigrement se cache toujours une réaction inconsciente vis-à-vis la protection personnelle d’une forme de croyance ou d’une autre. Derrière le dénigrement se cache toujours une polarisation négative de la forme qu’expriment les autres, de l’opinion et de la personnalité des autres, pour la protection de nos propres formes de croyances, donc d’image de soi. « Si tu ne penses pas comme moi, tu es ceci, ou cela, si tu affirmes les choses de façon un peu trop certaine, absolue, tu imposes, tu te prends pour un autre, etc…

Impuissants à voir leurs intérêts réels, qui leur permettraient enfin de régler leurs différends, de s’allier au lieu de s’opposer, ils vont parfois, jusqu’à s’entretuer au nom de leur idéologie… Quel monde !!…

Que dire alors des dénigrements qui prennent forme de critiques morales, physiques, qu’on appelle « gratuites », qui ne veulent rien dire, mais qui peuvent énormément blesser ? Peut-on déblatérer en toute impunité ? Se laisser aller à la médisance et au dénigrement sans récupérer la monnaie de sa pièce ? Car critiquer l’autre, c’est avant tout le rabaisser pour mieux le dépasser…

« Si ce comportement peut sembler méchant de l’extérieur, il faut se dire que cette personne vit une grande violence intérieure, confirme les psy. Ces personnes n’ont jamais été épanouies et tentent à travers leurs critiques de se sécuriser un peu« .

2 thoughts on “Que se cache-t-il derrière le dénigrement?

  1. « Je trouve cet article de trés mauvaise qualité, je peux faire mieux en moins de temps », voilà qui illustrerait bien votre pensée

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s