Humilté

Le mot humilité prend sa racine dans le mot latin humus (terre). Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune). Cela semble indiquer aussi que l’humilité est une attitude proprement humaine.

L’humilité est la vertu qui s’oppose à l’orgueil ou à l’arrogance. La personne humble est celle qui reconnaît ses limites et ses fragilités.

L’humilité peut signifier plusieurs choses : Le sentiment de ne pas être grand-chose, d’être petit par rapport au monde qui nous entoure.

Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont la providence nous a gratifié.

L’humilité est à distinguer de la fausse modestie. Cette dernière feint l’humilité afin d’attirer parfois encore plus de compliments. L’humilité consiste, sans méconnaître ses qualités, à admettre que l’on n’y est en fin de compte pas forcément soi-même pour grand-chose.

Il ne faut pas confondre humilité et haine de soi. Dans la haine de soi, on refuse sa propre existence, alors que dans l’humilité, on accepte pleinement l’existence dans son ensemble.

Le mot humiliation peut prêter à confusion. Humilier une personne c’est étymologiquement parlant vouloir la rendre plus humble. Toutefois, dans l’acception populaire, il s’agit en fait de la déconsidérer publiquement. Ceci a généralement un impact inverse puisque l’humiliation suscite le plus souvent un désir de vengeance ou de revanche et attise ainsi l’orgueil de la personne humiliée.

7 thoughts on “Humilté

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s