Le bonheur ? En voilà un mot qui n’a pas de définition !

Je cite le philosophe espagnol Miguel de Unamuno: «le bonheur est une chose qui se vit et se sent, et non qui se raisonne et se définit. » Ce qui a poussé certains à nier même l’existence du bonheur.

Dans la langue chinoise, il n’y a pas de mot pour désigner le bonheur. Il y a une foule d’idéogrammes ; chacun représentant une situation heureuse. L’idéogramme le plus global donne une image d’harmonie entre ce que l’on ressent, ce que l’on pense et ce que l’on fait.

Christian Robin à trouver le sens du bonheur en écoutant Bach, il a écrit je cite : «  le bonheur, ce n’est pas une note séparée, c’est la joie que deux notes ont à rebondir l’une contre l’autre. Le malheur c’est quand ça sonne faux, parce que votre note et celle de l’autre ne s’accordent pas. La séparation la plus grave entre les gens, elle est là, nulle part ailleurs : dans les rythmes. »

Le bonheur est donc le simple accord entre un être et l’existence qu’il mène. En ajoutant avec prudence : « le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise », ou bien ce que croient certains philanthropes : « Le bonheur est de faire celui des autres. »

Je conclue par cette belle formule d’Alain : « le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l’ont pas cherchée. »

5 thoughts on “Le bonheur ? En voilà un mot qui n’a pas de définition !

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s