Les 3 étapes dans la vie de couple


Selon les spécialistes qui se sont penchés sur la vie de couple, il existe bel et bien des étapes de cheminement déterminées, avec des caractéristiques plus ou moins précises et identiques.

La première étape est celui de l’état fusionnel. 

Au début de son histoire, le couple vit souvent un moment passionnel extrêmement agréable. Les deux partenaires ne forment plus qu’un et l’absence de l’être aimé devient vite insupportable : ils sont éblouis par leurs émotions et l’autre a toutes les qualités du monde. Chacun veut montrer le meilleur de lui-même et est persuadé que le conjoint est sur la même longueur d’onde. C’est tellement vrai « qu’elle finit les phrases qu’il a commencé ». C’est un moment souvent d’une intensité forte, fondé sur l’idéalisation de l’autre (« il est parfait, elle est unique ») et sur l’illusion que cette effervescence fusionnelle durera toujours.

La deuxième l’étape de la différenciation.

Peu à peu, souvent après quelques mois ou quelques années de vie commune, un réajustement s’opère. C’est tout à fait normal et c’est même très sain.

Les défauts du partenaire qu’on ne voyait absolument pas avant, deviennent problématiques voire étouffants. Nos propres défauts ressurgissent. Les difficultés quotidiennes apparaissent et on s’aperçoit que l’autre ne partage pas tout à fait les mêmes points de vue. C’est l’étape où l’on revendique plus souvent les projets personnels et non-partagés… parce que l’on se rend véritablement compte que le conjoint est un être différent et non un alter égo. L’amour est toujours là, mais il est beaucoup plus « raisonnable » qu’avant.

La troisième l’étape de rapprochement ou de l’adaptation.

On arrive ensuite à une période d’accalmie relative. C’est à ce moment-là que l’on prend pleinement conscience qu’il n’y a pas d’amour véritable sans difficultés. C’est le stade du 1+1 = 3 (toi, moi et notre couple), c’est le temps de la maturation et de l’épanouissement.

Chacune de ces étapes est importante et finit en général par une phase critique. Ces périodes de crises ne doivent pas nous effrayer. Elles représentent simplement des transitions, des changements d’équilibre et des réajustements à faire. Je pense qu’il est très important de connaître ces dynamismes même dans les grandes lignes, car il arrive souvent que l’évolution saine de l’amour effraye ou déstabilise les personnes non-averties (remise en question de leurs sentiments, déception, tentation d’arrêter l’histoire du couple, etc.).

Attention donc aux images véhiculées par les films et autres séries ! La première phase fusionnelle n’est pas la seule définition de l’amour ! A un moment ou un autre, il faudra faire le deuil de cette étape qui par principe est éphémère, pour laisser place à un amour plus sincère, plus authentique et qui s’inscrira véritablement dans la durée…

3 thoughts on “Les 3 étapes dans la vie de couple

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s