Comment reconnaitre les personnes toxiques ?

Les manipulateurs

Ceux-là sont les pires et les plus dangereux car ils agissent en semi camouflage, s’insinuant dans votre vie par des luttes de pouvoir semi-discrètes et constantes sur un lit de mensonges pour avoir une sensation de pouvoir et d’importance dans leur vie.

Même quand vous avez l’impression de savoir très clairement qui ils sont et que vous les avez démasqué avec leur petits jeux, ils savent très bien se calmer et vous dire ce que vous avez besoin d’entendre pour que vous leur laissiez encore de la place dans votre vie.

Un manipulateur peut être très déstabilisant car ils alternent les remarques gentilles avec les petites remarques cassantes en permanence dans le but de vous déstabilisé.

Quand vous croyez que c’est un bon ami, il va vous pourrir ou essayer de créer une compétition malsaine, mentir et justifier ces actes en accusant d’autres personnes. Quand vous en avez marre, il va jouer les pauvres victimes pour vous amadouer mais ne vous y trompez pas. Le manipulateur passe son temps à épuiser les relations amicales et amoureuses de toutes sortes car peu de gens l’apprécient.

Le pire c’est qu’il entretient le mystère et donne l’illusion d’être très charmant et sympathique mais il se dévoile parfois et cause beaucoup de problèmes que ce soit au travail ou dans des groupes d’amis. Puisque le manipulateur relève de la pathologie clinique, on vous recommande de simplement couper les ponts avec lui.

Toutes vos tentatives et vos espoirs de le voir être moins toxiques sont peines perdues, il cherche en permanence à prouver qu’il est le meilleur et à diminuer les autres et critiquer plus ou moins ouvertement pensant que cela fonctionne alors que pas du tout.

Les hypocrites

Ceux-là sont tout simplement faux et ça se sent à plein nez. Nous devons tous être hypocrites (à moins de pratiquer l’honnêteté radicale, ce que peu de gens font) dans une certaine mesure mais dans une autre il est aussi normal d’avoir l’honnêteté de dire aux gens lorsqu’ils dépassent les bornes ou de leur donner une retour juste même si un peu difficile à entendre sur leur attitude.

Henry David Thoreau a dit « Plutôt que l’Amour, que l’Argent, que la Gloire, donnez-moi la vérité ».

Ces paroles sont très profondes et très vraies. L’hypocrite pense qu’il doit plaire à tout prix et donc passer du temps à faire des sourires (faux) et passer de la pommade (fausse) pour se sentir en sécurité dans ses relations.

Ne vous laissez pas avoir par les flatteries , sachez garder ce que vous pensez qui s’applique mais sachez garder la tête froide sur ce que vous voulez vraiment améliorer chez vous sans écouter la ritournelle des hypocrites.

Les caméléons

Ceux-ci sont assez difficiles à vivre, spécialement pour les personnes qui sont peu affirmées et qui se laissent trop faire. Le caméléon va parfois alterner la sympathie et la critique très lourde sur les personnes qui se laissent faire. Il peut être très abrasif et chercher sans cesse le point faible des personnes autour de lui pour voir sur lesquelles il peut avoir du pouvoir.

Il envoi des piques et il critique durement sur le ton de la rigolade. A force de taper à droite à gauche, il finit par faire mal. Tolérer ce genre de comportement sans mettre des limites très claires et être prêts à couper les points peut être très douloureux au quotidien.

Pour le caméléon c’est très simple : ignorez le lorsqu’il est désagréable, rentrez lui dedans quand il dépasse les bornes et ne vous laissez pas amadouer par ses tentatives de sympathie car elles ne sont là que pour vous attirer dans un coin et se moquer de vous devant d’autres afin d’essayer d’avoir un statut et de se sentir important.

Les plaintifs

Ils vont toujours avoir mal quelque part, avoir passé une mauvaise journée ou simplement ne pas se sentir « bien » pour X ou Y raison. Ils ne sont pas méchants en général et ils existent des actions simples à utiliser pour aider ces personnes à être moins plaintives et plus positives.

Si la relation que vous avez avec cette personne vous tient suffisamment à cœur ou si vous n’avez simplement pas le choix car elle fait partie de votre famille proche ou de personnes que vous voyez dans un groupe et dont vous ne pouvez simplement pas vous défaire.

Ceux-là peuvent être très usant à la longue car ils se plaignent sans en avoir conscience et en permanence. Il est aussi facile de s’en rendre compte si vous prenez le temps.

Les vampires

Ceux-là ne sortent pas que la nuit. Ils sont là, ils parcourent notre vie à la recherche d’âme charitables qui sont prêtes à tendre leur cou pour se faire vider métaphoriquement de leur sang.

En fait le vampire bien que d’apparence sympathique au premier abord, se révèle assez vite. Il fait des demandes à n’en plus finir et se soucie bien peu de l’équité et de vous rendre l’ascenseur. Vous pouvez le déposer et aller le chercher en voiture matin et soir, il rechignera toujours à vous rendre service quand c’est votre tour.

On peut aussi parler tout simplement d’égoïsme mais leur description ne s’arrête pas là. En effet, ils peuvent aussi parfois être très persuasifs et insistants pour obtenir ce qu’ils veulent. En fait ils sont prêts à rentrer dans un conflit ouvert à chaque fois qu’ils n’arrivent pas à obtenir ce qu’ils veulent de vous. Par contre ils ne sont pas rancuniers, si vous refusez de leur donner ce qu’ils veulent, ils continueront à revenir vers vous pour continuer à vous pomper votre argent et votre énergie.

L’avantage est qu’ils sont en général très transparents et que vous pouvez difficilement les manquer. Puisqu’ils choisissent des personnes en général serviables, le challenge de ces personnes est simplement de savoir couper le robinet, mais dire non n’est pas toujours choses faciles ce qui les rend les victimes idéales des vampires et « vampirettes » qui parcourent ce monde.

Le prochain article : comment gérer le stress des relation toxiques

13 thoughts on “Comment reconnaitre les personnes toxiques ?

  1. Comprenez donc que pour un homme libre, il y a trois esclaves…
    Vous avez le choix, pas celui de fuir les manipulateurs, c’est simplement impossible, l’alternative viable est simplement de vous souvenir de votre fond… vous rappeler qu’à 6 mois, vous pratiquiez déjà 6 a 10 formes de manipulations, de laisser remonter à la surface vos réels instincts. Ne restez pas dû côté des victimes, soyez…. vous, vous avez toujours su comment faire.
    Souvenez vous, vous pleuriez la nuit pour un biberons, souriez pour un bonbon… avez probablement foutu la merde entre vos péres et méres…
    Allez, devenez donc honétes…

    J'aime

  2. Ca joue les andouilles pour vous endormir. Ca rampe sur les murs, à l’affût de n’importe quel ragot croustillant. Ca a le chic pour vous tirer les vers du nez mine de rien. Ca vous flatte et ça n’arrête pas de vous poser des questions sur vous-même ou sur votre famille. Ca vient vers vous l’air doucereux et patelin, ça prêche le faux pour savoir le vrai, petit sourire en coin, dos courbé, tête de travers et mains qui se frottent. Vous avez l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de visqueux, vous avez l’impression d’être face à quelque chose de sale, de lourd, de répugnant et d’être sali vous même rien que par sa présence. Vous vous rendez compte que face aux insultes qu’il reçoit, au mépris qu’il mérite, au lieu de se redresser et de faire preuve de dignité en remettant l’autre à sa place, il rit jaune, joue de plus belle à l’andouille, comme s’il n’avait rien compris, mais il n’en pense pas moins. Face à ça, soit vous lui balancez un coup de pied, soit vous allez voir ailleurs, mais en aucun cas, n’entamez une quelconque relation avec ça car vous vous en mordriez les doigts.
    Mais qui est « ça »? Les rampants et les cloportes.

    J'aime

  3. je me reconnait dans aucun , peu etre dans le cameleon mais avec des variantes car c est quand on essaye de me faire du mal que j utilise ce que j ai vu et entendu pour faire encore plus de mal .je ne suis pas salaud , c est juste l instinc de survi.

    J'aime

  4. je viens de vivre la meme chose avec la nouvelle soi disant amie et voisine de ma femme , elle la manipule a tout moments .ma femme m a d ailleur chassé de la maison .des qu elle s eloigne ma femme redevient normale mais sitot qu elle reapparait , elle repart dans sa déchéance.je ne recconnait plus ma femme alors que cela fait 17 ans que je vivais avec et que j ai 4 enfants. ma femme aujourd hui se laisse aller dans les delires de cette femme ,elle sort , elle boit ,elle conduit sans permis et elle laisse mes enfants a n import qui pour aller en boite.je ne sais plus quoi faire je sais que j ai perdu ma femme , mais mes enfants ????…

    J'aime

  5. TRES intéressant votre article! J’ai rencontré dans ma vie tous ces gens…mais comme le dicton dit si bien… »mieux vaut être seul,que mal accompagné » 😀

    J'aime

    1. Aïe! ça se soigne en s’occupant de soi. Tout le monde peut l’être à un moment ou à un autre, mais si c’est l’essentiel de vos relations faites quelque chose pour vous.Bravo de votre prise de conscience.
      Une ex victime

      J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s