Malgré des conditions peu propices (hiérarchie, relations de pouvoir…), l’entreprise reste un lieu de propice pour le développement des relations interpersonnelles.

Le facteur temps joue pour beaucoup dans le développement de relations particulières au travail : on se voit régulièrement et beaucoup. Il s’agit simplement de différencier complicité et réelle amitié

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les relations professionnelles sont basées sur l’intérêt. Le monde du travail est un monde froid dans lequel il faut avant tout réaliser des objectifs.

Mieux vaut donc éviter de surinvestir émotionnellement son cadre de travail ou avoir des attentes affectives trop fortes. On peut très bien être sociable avec ses collègues, nouer des relations de camaraderie, d’estime, de confiance sans aller jusqu’à l’amitié.

On peut être très proche de ses collègues, rigoler et partager de bons moments, mais on ne peut pas être amis. On ne doit pas perdre de vue l’idée qu’on est au travail.

C’est malheureux, mais qu’on le veuille ou non, un jour ou l’autre, c’est un peu chacun pour soi. Rien ne nous empêche d’être sympathique, mais mieux vaut rester sur ses gardes. Surtout quand on travaille dans un milieu très féminin.

12 commentaires sur « L’amitié au boulot »

  1. Mais c’est bien de rêver, Manon, que serions nous sans nos rêves ?
    Beaux voyages, même si lointains mais au Canada, vous avez de si grands espaces…
    Ravie que tu sois francophile, le Canada commence à se rapprocher plus des États-Unis.
    A bientôt et fais des beaux rêves 😀

    J'aime

    1. Ah ben ca alors!! Je suis une FRANCOPHILE née! Mon baptême de l’Europe a été en France il y a 4 ans! Et j’ai retourne a Lyon v’la 2 ans. Moi et mon mari aimons le bon vin et la belle vie alors nous avons parcourus près de 6000km en 2 semaines ! Souvenirs indélébiles!!! 😀 et en plus les francais mon adoré! ;))
      Liberté! Égalité! Fraternité! Vive la France 🙂
      Si un jour je gagne. A la loto on va s’acheter une petite maison en Bourgogne 😉 ben quoi! Rêver ca coute rien! Hihihi 😉
      Au plaisir! 🙂

      J'aime

  2. Bonjour Manon,
    Merci pour votre réponse. Je vous comprends très bien. J’ai mis fin à une amitié de 47 ans (bon pas de boulot, bien sûr mais de l’enfance) pour les mêmes raisons que vous.
    Puis, je crois que quand nous avançons, les autres ne sont plus en phase et les amitiés se défont.
    Là, j’extrapole, suis plus dans le cadre de la vie mais à mon dernier boulot, je n’étais plus à un coup de couteau dans le dos de près 😀
    Heureusement, cette époque est révolue.
    Je vous souhaite beaucoup de fun et à bientôt…

    J'aime

    1. Rebonjour Elisabeth 🙂 j’ai bien aimé vous lire! Vous avez les mots juste! 😉
      Ouf! Apres 47 ans….pas facile…. Hier encore sur FB des « bitchages » car nous avions divergence d’opinions….ah que je suis tanner des amitié compliquer! 😦 par contre en amour je suis la plus choyé! :D. Comme quoi,on ne peut avoir tout! 😉
      Ou habiter vous? Moi Montreal,Canada.
      Au plaisir!

      J'aime

  3. Bonsoir Elisabeth 🙂
    Oh que OUI!!! J’ai toujours travaillé dans un milieu féminin, maintenant c’est moins pire qu’avant….peut être dû a ma « carapace » car entre femmes c’est comme des « barracudas » :)) et j’ai mis fin a une relation d’amitié de 15 année car il n’y avait plus de respect! Elle me rabaissait toujours pour se remonter elle meme 😉 l’effet miroir! Qui ferait un sujet TRES intéressant! Moi le boulot c’est le boulot je suis pas la pour me faire des amies ;). Mais nous pouvons avoir du « fun » pareil 😉
    a plus!

    J'aime

  4. Je ne suis pas d’accord avec cette règle qui me semble vraiment rigide. Je ne suis pas d’accord non plus avec la citation 🙂
    En matière de relations humaines, je n’aime pas trop les généralités… à mon avis il n’y a que des cas particuliers.

    J'aime

  5. Quel dommage de conseiller de ne pas être ami avec ses collègues de travail. Quelle perte au niveau des relations humaines. On passe 1/3 de nos journées au travail, s’il faut en plus être suspicieux toute le temps, ce serait vraiment le bagne!

    J'aime

  6. Mais quelle magnifique découverte que j’ai fait en découvrant votre site!
    Enfin des sujets qui me passionne et que j’aime 🙂
    P.s. Elisabeth,j’adore votre citation avec le ballon de foot! 😉 trop vrai!!

    J'aime

  7. J’aime : « Surtout quand on travaille dans un milieu très féminin » 😀
    Mais bien évidemment, vous avez raison. J’aime bien le dicton qui dit, que l’amitié entre les hommes est comme un ballon de foot, on peut taper dessus et il résiste, tandis que celle de femmes est comparable à un cristal, belle mais si fragile »

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

