La perception que nous avons de nous-mêmes a un impact considérable sur la façon dont les autres nous perçoivent.

Il existe de nombreux moyens d’améliorer votre confiance en vous sur le long terme, mais parfois vous avez besoin d’un moyen immédiat de la booster. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de commencer à améliorer votre confiance en vous immédiatement et dès aujourd’hui.

1. Soignez votre look

Oui, je connais l’adage «l’habit ne fait pas le moine». Mais ce qui est sûr c’est que la façon dont nous nous habillons influe sur la vision que nous avons de nous-même. Et n’est-ce pas justement le plus important ? Personne n’est plus conscient de votre apparence physique que vous-même. Si vous avez le sentiment de ne pas avoir une bonne apparence physique, cela va changer la façon dont vous interagissez avec les autres et l’impression que vous dégagez.

2. Adoptez une bonne posture

La façon dont une personne se tient nous en dit beaucoup plus sur elle qu’on ne pourrait le croire. En vous entrainant à avoir une bonne posture, vous allez automatiquement devenir plus confiant. Tenez-vous droit, levez la tête, souriez et regardez les gens dans les yeux. Même si au début cela ne vous parait pas naturel, persévérez. Plus vous feindrez la confiance, plus vous vous rendrez compte que les personnes autour de vous vous considèrent comme réellement confiant et plus cette confiance sera renforcée et deviendra réelle.

3. Marchez plus rapidement

L’une des façons les plus rapides et les plus efficaces d’évaluer ce que pense une personne d’elle-même est de la regarder marcher. Si elle marche lentement et semble avancer presque à contrecœur, vous pouvez être quasiment certain qu’elle n’est pas suffisamment confiante en elle-même. Les personnes confiantes marchent rapidement, d’un pas décidé. Elles savent où elles vont, elles ont des gens à rencontrer, des choses à faire. Même si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez améliorer votre confiance en vous en marchant plus rapidement (évitez de courir quand même :))

4. Faites du sport

Cela rejoint les conseils précédents, et notamment celui de soigner votre look. Si vous êtes en forme, cela aura un impact très positif sur votre niveau d’énergie et votre confiance en vous. Faire du sport n’améliorera pas seulement votre apparence et vos capacités physiques, cela vous permettra également de vous prouver à vous-même que vous êtes capables de faire preuve de discipline et de tenir vos engagements.

5. Parlez plus lentement

Une astuce facile et très efficace pour à la fois sembler et être plus confiant en vous est de parler lentement. Une personne qui a de l’autorité et qui est sûre d’elle parle lentement. Elle prend le temps de réfléchir à ce qu’elle va dire et n’a pas peur d’être interrompue.

6. Ne soyez pas si sérieux : souriez

Le sourire est bien plus qu’une simple expression faciale. Le simple fait de sourire entraine la sécrétion d’endorphines hormones responsables d’un sentiment de bien-être, améliore la circulation du sang au niveau de votre visage et améliorer votre confiance en vous à coup sûr. Non seulement cela va améliorer votre confiance en vous au fil du temps, mais vous apparaitrez immédiatement comme quelqu’un de plus confiant aux yeux des autres si vous souriez.

7. Soyez curieux : intéressez-vous aux personnes qui vous entourent
Le plus souvent, si l’on manque de confiance en soi, c’est parce que l’on craint le jugement des autres. Pourtant, les autres personnes ont bien souvent autre chose à faire qu’à nous juger constamment. En premier lieu, elles pensent également à elles-mêmes, à ce qu’elles pourraient dire et à ce qu’on pourrait penser d’elles.
Quand vous engagez un discussion avec quelqu’un, que ce soit avec un collègue, un ami ou une fille que vous rencontrez, ne pensez pas à ce que vous voulez lui dire, mais concentrez-vous sur ce qu’elle a à dire. Posez-lui des questions, non pas pour gagner ses faveurs mais par réelle curiosité.Vous pourrez constater qu’aborder une conversation en ayant un tel état d’esprit apporte deux bénéfices immédiats : La conversation devient plus facile et moins stressante pour vous. L’autre personne se sentira plus écoutée et comprise.

8. Écoutez et contrôlez votre dialogue intérieur

Le fait est que nous nous parlons constamment. Le plus souvent, malheureusement, c’est pour se dire «quel con j’ai été» ou «quel perdant je suis». Rien de plus efficace pour torpiller sa confiance en 2 secondes. Et, à force de vous critiquer sans arrêt, votre esprit finit par considérer cela comme la réalité.

9. Pensez de manière positive

Le plus souvent, notre manque de confiance vient du fait que nous envisageons systématiquement le pire.
En parallèle à cela, vous devez apprendre à reconnaitre les pensées négatives et à les chasser lorsque celles-ci se présentent. Vous savez, celles du style, «c’est trop dur, je n’y arriverais jamais» ou «je ferais mieux d’arrêter et de regarder la télévision».

10. Complimenter les autres

Refusez de parler des gens dans leur dos et faites un effort pour complimenter les gens autour de vous. Tout le monde aime les compliments, cela vous permettra donc de devenir mieux aimé. Et cela, à son tour, vous aidera à développer votre confiance en vous. De plus, en cherchant à voir ce qu’il y a de meilleur chez les autres, vous deviendrez également plus prompt à voir ce qu’il y a de meilleur en vous-même.

 

Publicités

4 commentaires sur « 10 conseils pour booster rapidement sa confiance en soi »

  1. « Plus vous feindrez la confiance, plus vous vous rendrez compte que les personnes autour de vous vous considèrent comme réellement confiant »

    non
    ça, ça ne marche qu’avec des interlocuteurs qui n’ont pas confiance non plus ne eux. Prendre une posture, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Il ne suffit pas « d’avoir l’air » pour que l’autre pense qu’on est

    La seule façon d’avoir confiance en soi et d’avancer sans masque et sans penser que l’autre a envie de nous juger, de nous critiquer, que l’approche sera négative. Il faut au contraire avancer le coeur ouvert. Et si effectivement l’autre « juge » au lieu de « jauger » ce dire – ce qui est vrai – que c’est nous qui décidons de la valeur à donner à son jugemet.
    Faire semblant n’est pour moi pas une option ou une recommandation.
    Cesser de considérer l’autre comme un ennemi qui juge, c’est le deuxième pas vers la confiance en soi. Après cesser de se juger soi-même, bien sûr!

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s