Ma quête pour une bonne santé émotive en 10 résolutions

 

1- Quoique cela puisse être utile et agréable, je n’ai aucunement besoin d’être aimé, approuvé ou encouragé par quiconque, pour ce que j’ai fait ou pour ce que je désire faire.

 2- Je suis un être humain faillible et imparfait, contraint à l’erreur, mais comme je ne suis pas ce que je fais, cela ne change en rien ma valeur d’être humain.

 3- Tous les êtres humains étant menés par la vision de leurs avantages, nul n’est meilleur lorsque ses actions sont bonnes et utiles et nul n’est moins bon lorsque ses actions sont mauvaises ou nuisibles, car nous ne sommes pas ce que nous faisons.

 4- Les catastrophes n’existent pas et toute situation peut être supportée jusqu’à la mort. Tout au plus, certaines situations ou certains événements peuvent être perçus comme très ennuyeux, très désagréables, mais si j’accepte ce qui ne peut être changé, j’aurai ainsi plus d’énergie pour changer ce qui peut l’être.

 5- Je suis le principal artisan de mon malheur. Les événements et les autres ne sont que des occasions au sujet desquelles j’entretiens des idées qui causent mes émotions. Je peux changer mes idées et mes émotions, mais je n’ai aucun pouvoir pour changer celles des autres.

 6- Me préoccuper, me tracasser ou m’inquiéter sans arrêt parce qu’une chose est ou peut devenir dangereuse ne changera rien à ce qui doit arriver. Si le danger n’est pas réel, je peux confronter mes idées irréalistes qui causent mes émotions désagréables.

 7- Plus je fournis d’efforts, plus j’ai de chances d’obtenir des résultats. La recherche de plaisirs immédiats me prive souvent de l’obtention de plaisirs plus grands et plus durables.

 8- Mon passé est une occasion inchangeable au sujet de laquelle j’entretiens aujourd’hui des idées irréalistes qui causent mes émotions désagréables. Je n’ai aucunement besoin d’avoir été aimé ou approuvé par les membres de mon entourage pendant mon enfance pour être heureux aujourd’hui.

 9- Ce qui doit arriver arrive. Les choses et les gens sont comme ils sont. Je peux accepter ce que je ne peux changer et modifier ce que je peux, n’oubliant pas que les solutions parfaites n’existent pas.

 10- Je suis heureux lorsque je suis habité d’émotions agréables ou lorsque mes désirs sont comblés, mais l’un comme l’autre me demande des efforts pour changer mes idées et passer à l’action pour tenter d’obtenir ce que je désire. Rien n’est gratuit en ce bas monde!

5 thoughts on “Ma quête pour une bonne santé émotive en 10 résolutions

  1. C’est avec plaisir que j’apprécie vos analyses, vos (nos) réflexions, toujours très pertinentes.
    Pour reprendre vos propres mots « Rien n’est gratuit en ce bas monde! ». Bien entendu, ce n’est pas vraiment d’argent dont il s’agit!
    Mais cela ne tient qu’à nous…, à chaque instants, MERCI!

    J'aime

  2. Les mots me manquent pour commenter, c’est tellement profond. Il y a une immense sensiblité et une grande maturité qui se dégage de ce que vous avez écrit.

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s