Le management par les stress

Force est de constater que bon nombre d’entreprises  appliquent  de plus en plus le management par le stress, le salarié est sommé de faire toujours mieux, toujours plus. Plus le travail devient intensif, plus la solitude du salarié s’accroit, on passe d’une entreprise humaniste  à une entreprise individualiste. On reste seul face à ses objectifs, seul face à ses problèmes, face à ses échecs. Le management se déshumanise, c’est ce qu’ils appellent  le management par la performance ou par objectifs

Sommes-nous tous performants ? Et bien non et c’est là tout le problème ! On n’évalue pas les salariés ou on les évalue mal, on les sanctionne plus qu’on ne les encadre avec bienveillance.

Dans la pratique professionnelle nous constatons que les salariés sont déplacés d’un poste à un autre sans évaluation préalable, sans accompagnement spécifique. La conséquence de telles pratiques : une souffrance au travail, une inaptitude au poste de travail qui génère une perte de confiance en soi et un sentiment de culpabilité.

Ainsi le stress, voulu, encouragé, manipulé, organisé par le patronat est inacceptable et nous devons le combattre en faisant appliquer dans toutes les entreprises les textes et code du travail. Ce stress responsable de tant de maux, de tant  de drames doit être dénoncé par les  structures syndicales et les médecins du travail.

 

5 thoughts on “Le management par les stress

  1. C’est bien dommage car les recherches actuelles en neurosciences tendent à prouver l’effet néfaste du stress sur la productivité. Elles proposent de plus des pistes pour mieux travailler. Être stressé n’est pas bon, mais dilettant non plus.

    J'aime

  2. Nous avons le pouvoir de changer les bases de cette société……………Mais attendons que les autres le fassent pour nous

    J'aime

  3. Effectivement, toujours plus encore mieux alors que l’on est en qualité totale ! Je ne le répéterais jamais assez notre société es basée sur la plus mauvaise chose, l’argent !

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s