le sentiment d’être trahi

Au début d’une relation on fait confiance à l’autre mais c’est un pari un peu fou car les mobiles sont aussi nombreux que les raisons que l’autre peut avoir de mentir, comme par exemple : l’intérêt, la cupidité, la haine, la vengeance, la passion, la défense, le sacrifice, le besoin de se valoriser, le manque d’estime en soi,  mais aussi l’orgueil et la dissimulation pour ne pas blesser

Quand on est confronté au mensonge on ressent inconsciemment le sentiment d’être trahi. Ce qui nous ramène automatiquement aux relations explicites ou implicites qui existaient entre nous et ceux qui nous ont trahi. En effet, la trahison arrive toujours comme une surprise. Elle rompt la confiance. « On ne se sent jamais trahi par quelqu’un à qui on ne faisait pas confiance ».

Cependant, on peut considérer que le sentiment d’être trahi a un côté positif, celui de nous avertir que nous nous sommes trompées en faisant une telle confiance à cette personne ou que nous avons été manipulé. Il  s’agit donc d’une invitation à recadrer cette relation ou à couper définitivement le cordon si elle devient toxique.

« Un mensonge ne peut jamais être effacé. Même la vérité n’y suffit pas ». (Paul Auster, écrivain américain)

4 thoughts on “le sentiment d’être trahi

  1. Belle citation, Ibtissem. La trahison est d’autant plus dure à vivre si elle renvoie à la blessure de l’enfance. Mais aussi, c’est en fonction de celle-là que nous attirons souvent les gens qui nous trahissent

    J'aime

  2. la trahison, chose qui fait très mal, quand cela arrive au moment ou on s’y attend le moins, pluis de par sentiment de jalousie. Ton texte résume très bien tout ce que j’ai ressenti lors de cette trahison familiale. Merci à toi , bonne journée !

    J'aime

  3. Ce qui me boulevairse ce n’est pas que tu m’aie menti.
    C’est que désormais, je ne pourrai plus te croire.
    Nietzsche

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s