Pourquoi certaines personnes intelligentes échouent ?

 

Selon Robert Sternberg  (Psychologue américain contemporain qui s’intéresse à l’intelligence, à l’intelligence pratique, à l’intelligence gagnante à l’intelligence créative, au leadership, etc…), les personnes intelligentes peuvent échouer, entre autres,  pour les raisons suivantes :

1. Le manque de motivation. Un talent n’est pas pertinent si une personne n’est pas motivée à l’utiliser. La motivation peut être externe (par exemple, l’approbation sociale) ou interne (satisfaction d’un travail bien fait, par exemple). Les sources externes ont tendance à être transitoires, tandis que les sources internes ont tendance à produire des performances plus cohérentes.

2. Le manque de contrôle des impulsions. Certaines personnes ne peuvent  utiliser la totalité de leurs ressources intellectuelles pour résoudre un problème, et utilisent  la première solution qui apparaît dans leur esprit.

3. Le manque de persévérance et de persévération. Certaines personnes abandonnent trop facilement, tandis que d’autres sont incapables de s’arrêter même si la quête sera de toute évidence inutile.

4. L’utilisation des mauvaises capacités. Certaines personnes  n’arrivent pas à utiliser les capacités nécessaires pour les tâches dans lesquelles ils sont engagés.

5. L’incapacité de traduire la pensée en action. Certaines personnes semblent tellement absorbées dans  la pensée qu’elles ne peuvent être en mesure de faire quoi que ce soit dans la pratique malgré leurs très bonnes idées

6. Le manque de l’orientation. Certaines personnes semblent plus préoccupées par le processus que par le résultat de l’action.

7. L’incapacité à effectuer des tâches jusqu’au bout.  Certaines personnes sont irrémédiablement prises  au piège dans le détail.

8. Le défaut d’ouverture. D’autres encore refusent ou sont incapables d’initier un projet, à cause de l’indécision ou de la peur de l’engagement.

9. La peur de l’échec Certaines personnes ne peuvent pas atteindre des performances optimales car elles  évitent les défis vraiment importants dans la vie.

10. La procrastination. Certaines personnes sont incapables d’agir sans pression. Elles  peuvent aussi chercher des petites choses à faire afin d’éviter l’essentiel.

11. La rétribution de blâmes. Certaines personnes se blâment ou blâment les autres pour la moindre mésaventure.

12. L’auto-apitoiement. Certaines personnes passent plus de temps à s’apitoyer sur eux-mêmes que sur l’effort nécessaire pour surmonter le problème.

13. La dépendance excessive. Certaines personnes attendent des autres  de faire pour eux ce qu’ils doivent effectuer par eux-mêmes.

14. Se perdre dans des difficultés personnelles. Certaines personnes laissent leurs difficultés personnelles interfèrent gravement avec leur travail.

15. La distraction et le manque de concentration. Même des gens très intelligents y sont exposés

16. L’engagement sur de nombreuses activités qui  peuvent donner lieu à aucune voie d’achèvement dans les délais.

17. Incapacité de retarder la gratification. Certaines personnes se récompensent et sont récompensés par d’autres pour la finition de petites tâches, tout en évitant les plus importantes qui leur rapporteront des récompenses plus conséquentes.

18. L’arbre qui cache la forêt. Certaines personnes deviennent obsédées par les détails et sont réticents ou incapables de voir ou de traiter dans l’ensemble  les projets qu’ils entreprennent.

19. Manque d’équilibre entre pensée critique, analytique et créative : la pensée synthétique. Il est important pour ces personnes à apprendre ce genre de réflexion qu’on attend d’eux dans chaque situation.

20. Trop ou trop peu de confiance en soi. Le manque de confiance en soi peut ronger la capacité d’une personne à faire avancer les. Inversement, les personnes ayant trop de confiance en soi peuvent  ne pas savoir quand il faut admettre qu’elles ont tort ou qu’elles ont besoin d’auto-amélioration.

Source

3 thoughts on “Pourquoi certaines personnes intelligentes échouent ?

  1. Certaines personnes dont l’intelligence est incontestable démontent le système social et n’y adhère pas par simple constatation de la médiocrité du contexte ! Un esprit intelligent est capable de se projeter dans l’avenir et par ce simple fait, se retrouver en déphasage avec un présent « condamné » et inintéressant !!! Pourquoi lire un livre que l’on a compris connaissant l’auteur, ses préoccupations, et dont on connait par avance la fin !!! Une forme d’intelligence ne serait pas la faculté de « sortir du cadre » pour voir le « tableau », avoir une vue globale, et avoir la liberté de décider si on adhère au projet ou non !!! C’est peut-être ce qui explique en partie le pourcentage d’abstention lors des élections !!! Le discours social et politique s’adresse à l’idée qu’on se fait d’un individu « moyen » en cherchant à le satisfaire, mais tout le monde n’est pas obligé d’adhérer au projet proposé ! Une des manifestations de l’intelligence ne serait pas l’esprit critique et le droit à la libre décision ? Et en poussant plus avant la réflexion, se vautrer dans une réussite sociale faite de mensonges, d’abus de confiance, de vol, de détournements, en un mot d’absence de morale, est-ce une preuve d’intelligence ? Si cela est alors pourquoi ne l’apprend-t-on pas dans les écoles de la république ? en un mot, soyez pervers et vous serez assuré de réussite sociale !!! La lucidité, quelle catastrophe pour la société !!! Lol !!!

    J'aime

    1. Comme vous avez raison, c’est exactement ce que je pense ! Mais personne ne veut me croire ou même m’entendre si je le dis tout haut, on dira simplement que je suis  » négative » ou « pessimiste »…on va bien rigoler quand cette société basée sur l’apparence et la consommation va s’effondrer ( ce qui est en train de ce produire…)

      J'aime

  2. Très bonne analyse, merci Bati.
    En extrapolant, je dirai aussi que dans notre société trop formatée, les individus hors-normes (surtout les enfants) ne trouvent pas toujours leur place et la possibilité de s’épanouir.
    Après tout, Einstein et bien d’autres ont été des cancres à l’école😀

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s