La critique

Critiquer ne dira rien sur les gens mais en revanche en dira long sur vous : vous êtes une personne qui critique. Quand vous critiquez quelqu’un, vous créez un problème et ne faites que vous dévaloriser. Juger l’autre demande de l’énergie et vous met dans une situation où vous ne devriez pas être.

Critiquer est surtout une habitude. Entraînez-vous à ne jamais dire de mal de qui que ce soit, quels que soient vos sentiments. Vite, cette nouvelle habitude deviendra votre seconde nature. Critiquer peut apporter un soulagement, mais il existe d’autres sujets de conversation.

Restez loyal envers les absents. Défendez-les. Vous gagnerez ainsi la confiance de ceux qui sont présents. Méfiez-vous de la duplicité. Traitez tout le monde selon les mêmes principes.

Au lieu de vous occuper des défauts des autres, occupez-vous des vôtres. Tournez votre esprit vers des choses plus agréables que les maux ou les malheurs d’autrui, comme les secrets de la nature, les histoires vraies, un séjour à la campagne où l’on peut prendre du plaisir grâce au spectacle, au calme et au réconfort qu’elle offre. Voilà ce qu’il faut substituer à la curiosité.

Nul ne peut vivre à la place d’autrui  « L’art de la simplicité » Dominique Loreau

One thought on “La critique

  1. Encore très juste et cette fois-ci difficile 😀
    Tendre vers…
    Parfois la critique, faite directement à la personne, sans méchanceté ni jugement et à condition que la personne concernée est prête à l’entendre peut la faire avancer.
    Cela a été mon expérience, j’ai tiré des leçons, même des critiques malveillantes mais justes 😀
    Et, une fois la douleur passée, cela m’a fait avancer….
    Un principe immuable, ne jamais dire derrière le dos de quelqu’un ce que l’on ne peut lui dire en face, donc avoir le courage de ses opinions.
    Sujet difficile, s’il en est….

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s