En 1983, Steve Jobs prédisait déjà le mobile, l’iPad et le téléchargement – Rue89

See on Scoop.itFlorilège

En 1983, Steve Jobs intervenait à l’International design conference à Aspen. Jusqu’à présent, on ne disposait que de l’enregistrement du début de son discours. C’est l’enregistrement de la session de questions-réponses qui a suivi qui fait aujourd’hui surface.

Voici quelques-uns de ses points clés :

il explique que dans quelques années, les gens passeront davantage de temps à interagir avec leurs ordinateurs qu’avec leurs voitures : « Les ordinateurs deviendront avant tout des moyens de communication. » Comme le note Marcel Brown, cela nous semble assez évident à l’âge des smartphones et d’Internet, beaucoup moins il y a trente ans ;

Steve Jobs, en 1983, explique que bientôt, avec les liaisons sans fil, il sera très facile pour les gens de se promener et de regarder leurs e-mails un peu partout. Bien avant le WiFi et l’avènement des mobiles ;

il déclare également vouloir « mettre un fantastique ordinateur dans un livre, que vous pouvez emporter partout, et dont vous comprenez le fonctionnement en 20 minutes ». Un peu comme l’iPad, en quelque sorte ;

il « prédit » aussi « le cloud computing »en expliquant que bientôt, les gens pourraient accéder à de « grandes bases de données » grâce à une « connexion sans fil » ;

il explique à l’époque être convaincu que la vente de logiciels dans des magasins physiques était vouée à l’échec, et que le futur se situait dans le téléchargement à distance, via une connexion téléphonique, grâce à des cartes bancaires. Près de vingt ans avant l’émergence du commerce électronique, mais également avant l’apparition de l’iTunes Store, pierre angulaire du modèle économique d’Apple.

Que l’on soit – ou non – un « Apple fan », cette vision est impressionnante. De quoi relancer les débats : Apple va-t-elle s’en sortir sans son charismatique leader à sa tête ?

See on www.rue89.com

Auteur : Bechir Houman

Humaniste

3 réflexions sur « En 1983, Steve Jobs prédisait déjà le mobile, l’iPad et le téléchargement – Rue89 »

  1. Lol, en 1983, j’avais 17 ans, un commodore 64 ayant suivi un vic 20 lui même successeur du ZX81… Depuis l’age de 14 ans, je disais régulièrement à mes proches, qu’un jour, tout cela rentrerait dans ma malette pour aller a l’école et que le prof mettrait ses livres à disposition pour remplacer la papier… nous étions tres nombreux a avoir ces idées, mais nous, pas assez voleur pour exploiter les idées des autres.

    J’aime

  2. Oh, vous voilà de retour, enfin… J’allais vous écrire pour demander ce que vous deveniez.
    Pas trop inquiète, puisque je vous vois toujours sur FB, mais vos articles m’ont manqué.
    Steve Jobs était un grand visionnaire, je le porte en très haute estime, j’adore son discours à l’université de Stanford, je l’ai publié chez moi.
    Ne disparaissez pas trop longtemps, Bati

    J’aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Pépites

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture