L’ingratitude

20121023-120017.jpg

L’ingratitude. Qui de nous n’en a pas été victime, qui de nous n’a pas dit un jour : « Après tout ce que j’ai fait pour lui, pour elle, pour mon groupe… vraiment quelle ingratitude ! » Parents, amis, amant, amante, collègues de travail… nous avons tous pu dire ces mots, nous les avons tous pensés, tout au moins. Mais se reconnaître dans le rôle de l’ingrat, se reconnaître dans celui qui devant l’aide reçue d’un ami, devant l’amour a fait preuve d’ingratitude… ça, c’est une autre paire de manche.

L’ingratitude est de nature froide, c’est un corps froid, elle est de glace ; elle refroidit nos meilleures sentiments, nos plus beaux élans. C’est le cœur froid devant ce que l’on nous a donné, la mémoire effaçant les souvenirs de ce que l’on a reçu, l’intellect se donnant les meilleures bonnes raisons pour minimiser les choses…

Voici une définition de l’ingratitude qui peut nous permettre d’aller plus loin dans notre réflexion : « Qui ne répond pas ou ne répond plus à l’amour qu’on lui porte ». L’ingratitude serait alors notre imperméabilité à l’amour, à la présence de l’autre ?

« Le bien a pour tombeau l’ingratitude humaine. » Alfred de Musset

2 thoughts on “L’ingratitude

  1. Donner sans en attendre en retour. Voilà dit on une des qualités des grands hommes. Mais je ne pense pas que ces hommes et femmes dits grands ne seraient pas flattés ne serait ce que par la reconnaissance de leur actions. Dire merci à celui qui vous a fait du bien l’encourage davantage à aider d’autre personnes. Qui sait si le bien que je pense vous faire vous à fait du mal. C’est en me disant merci que je me dit que j’ai vraiment fait du bien.si il y a en peu plus de malheureux c’est parce que les ingrats sontas ses par là

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

