Dévéloppez votre compétence sociale par ces 3 attitudes

Empathie

La Gratitude

Nous nous accordons tous une valeur, à nous même, et nous aimons que les autres reconnaissent cette valeur. Sauf que socialement ce sont les autres qui définissent votre valeur.

Quand ce sont des jugements venant de notre sphère privée, ou de notre entourage proche, ces jugements peuvent avoir une gronde influence significative sur nous. D’où l’importance de bien choisir les personnes qui nous entourent. Celles qui entrent profondément dons notre vie. C’est un point crucial pour l’allure que nous voulons donner à notre vie. Ces personnes-là sont celles sont qui nous influencent le plus.

Venons-en à la gratitude. Qui n’aime pas recevoir la reconnaissance des autres? Être reconnu pour ce qu’il y a de meilleur en lui, pour ce qu’il apporte aux autres, pour ce qu’il créer, pour sa générosité. La gratitude génère du bien-être et renforce l’estime de soi du donneur et du receveur.

Développer notre compétence sociale c’est savoir reconnaitre la valeur aux êtres, mais aussi des choses. Il s’agit de faire preuve d’ouverture d’esprit. Faites preuve de gratitude vis-à-vis de ce que vous offre la vie.

Attribuer une valeur aux êtres, c’est aussi reconnaitre les personnes compétentes. Une des bases de la compétence sociale c’est d’ailleurs d’accorder confiance aux personnes compétentes dans leur domaine.

Si vous avez besoin d’un service et que la personne capable de vous rendre ce service vous donne pour conseil d’avancer dans une direction qui n’était pas à votre esprit, prêtez attention ces conseils, il est fort probable que cette personne ne souhaite que vous rendre que le meilleur service.

En faisant confiance aux personnes compétentes dans leur domaine, nous économisons du temps, de l’énergie, et de l’argent. Alors, pourquoi s’en privé?

Faire preuve de gratitude. Cela vous fera passer dans la catégorie des gens dont la compagnie est un réel plaisir.

L’empathie

Encore une règle ultra importante. L’empathie c’est la base de la compétence sociale. Si vous n’êtes pas capable d’empathie vis-à-vis de vos interlocuteurs, si vous n’êtes pas capable de vous mettre à la place de l’autre, comment voulez vous être habiles socialement ? Si vous voulez influer socialement et réussir à obtenir ce que vous voulez dans la vie, vous avez d’abord besoin de comprendre les autres et qu’elles sont leurs besoins.

Quand vous êtes en interaction avec les autres, demandez-vous en même temps ce à quoi la personne peut bien penser. Essayez d’éprouver, de comprendre et de ressentir ce que ressentent les autres. C’est une qualité qui se travaille et se développe.  Cette qualité et parfois même trop développer chez certain qui se transforment en de véritables éponges émotionnelles. Ce qui peut être embêtant. Mais il vaut mieux trop que pas assez.

La base de la communication c’est d’être capable de se mettre à la place de l’autre. Se souvenir du nom des personnes que vous rencontrez est une marque d’empathie. Le prénom de chaque personne a pour elle une grande signification. Notre prénom est pour nous le mot qui résonne comme le plus beau du monde. Quand nous entendons quelqu’un nous appeler par notre prénom, nous lui accordons notre attention. Ne pas avoir d’empathie c’est réduire considérablement la portée de sa compétence sociale.

La générosité

Dans la vie, ne vous souciez pas de recevoir, pensez d’abord à donner, juste par générosité. Être dans l’attente des autres est un très bon moyen de se faire du mal tout seul et de détruire son énergie. Et sans énergie, c’est le début de la fin.

Si vous voulez recevoir beaucoup, donnez beaucoup plus. La règle de la réciprocité humaine fait que les gens se sentent obliger de vous renvoyez quelque chose quand vous leur donnez. Même s’il ne vous avait rien demandé, et même si ça ne répond pas forcément à leurs désirs. C’est la réciprocité, le fait de se sentir débiteur.

Donnez de vous, semez des graines qui un jour donneront des fruits. Il n’y a pas de construction de réseau social sans commencer par donner sans rien attendre en retour. Il y a deux genres de personnes celles qui donnent pour recevoir, et celles qui donnent sans rien attendre. Vous avez besoin de faire partie de la seconde catégorie si vous voulez être en position avantageuse socialement.

La générosité est une valeur très importante dans les relations sociales. Forcez-vous à donner sans rien attendre en retour. Ne tenez pas les comptes entre ce que vous donnez et ce que vous recevez. Ne pensez pas à simplement connaitre un maximum de personnes, juste pour croire que vous avez plus de valeur sociale. Pensez d’abord à ce vous êtes en mesure de donner et comment vous le donnez. Posez-vous ces questions: que pouvez-vous apporter aux autres? Et comment faites-vous appel aux autres quand vous avez un besoin ?

Bien sûr il y a des personnes à qui nous donnons et qui ne nous renvoient jamais rien en retour. Il est alors sain de définir la limite à partir de laquelle cela va générer de la frustration chez vous. À vous de définir votre propre limite suivant votre tempérament et votre propre personnalité. À vous de définir quel type de relation vous souhaitez, et ce que vous ne souhaitez pas. À vous de définir si la relation en vaut la peine.

Si vous voulez pouvoir beaucoup donner, alors vous avez besoin d’avoir une vie intéressante, des choses à raconter, des anecdotes, des expériences. Bref, vivez pleinement. Faites profiter les autres de votre énergie. Ne jouez pas les égoïstes, l’énergie s’épuise lorsqu’on ne la conserve que pour soi-même. C’est en partageant votre énergie que les autres vous la renvoient, alors les énergies s’additionnent, et chacun en à plus en ayant donné.

Pour finir, l’énergie c’est un peu le carburant de la compétence sociale. Sans énergie rien ne se passe, pas de mouvement, pas de dynamique.

Advertisements

4 thoughts on “Dévéloppez votre compétence sociale par ces 3 attitudes

  1. excusez-moi, ja rponse prcdente s’adressait ma petite fille

    Le 30 mars 2013 17:43, Alain Hbert a crit :

    > Merci ma chrie

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s