Les âges de la vie

Les enfants ont hâte de grandir et ils s’emploient de leur mieux à développer les nouvelles habiletés qui correspondent à devenir « des grands ». Ils trouvent interminables les journées où ils n’apprennent rien.

Les adolescents ont beau afficher souvent un souverain mépris des adultes, ils aspirent à en faire partie de leur monde. Leur contestation du monde des adultes est, au fond, une façon d’en prendre possession. Le temps ne passe pas assez vite à leur goût. 

Même les jeunes adultes ont généralement tendance à vouloir vieillir; ils ont hâte d’avoir les connaissances et les habiletés que procure l’expérience. Ils continuent d’apprendre, de se perfectionner et de travailler à s’améliorer. Ils trouvent aussi que le changement n’arrive pas assez vite. 

Mais à partir d’un moment, notre regard sur l’âge change radicalement. Le passage du temps cesse d’être synonyme de croissance. Il acquiert la signification de détérioration, d’arrêt, de retraite et de mort. Le temps ne sert plus à grandir mais à rétrécir. Et tout à coup, les années semblent trop courtes. On a l’impression de se faire voler les jours qui disparaissent trop vite dans le passé. 

La théorie de la relativité s’appliquerait-elle aussi à notre perception de la durée des jours? 

Publicités

Un commentaire sur « Notre perception de l’âge est relative … »

  1. Belle vérité, le temps est si relatif… Quand j’avais 14 ans, je croyais que l’on mourait de vieillesse à 40 😀 Mais, puisque nous ne pouvons rien contre son passage, mettons le à profit.
    « Vieillir, c’est s’affranchir des apparences »

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s