Le vrai bonheur vient de l’intérieur

Le vrai bonheur vient de l'intérieur

La majorité des gens s’égare dans la recherche du bonheur et court après des « outils » qui, le pensent-ils, vont les rendre heureux. Ils recherchent, l’argent, la célébrité, la reconnaissance, la réussite professionnelle et quelquefois sont prêt à payer le prix fort pour avoir ces « outils » Pourquoi je parle d’outils ? Parce que ces « illusions » que ces gens recherchent sans cesse et avec quelquefois obstination ne les rendra pas heureux ! Le bonheur vient de l’intérieur.

Je ne dis pas que les outils ci-dessus soient inutiles, loin de moi cette idée, mais ils ne vous apporteront pas le bonheur. Ils ne sont pas fait pour cela. L’argent n’a jamais apporté le bonheur. Il apporte du confort, de la sécurité, de la fierté, du bien-être, pour certains un sentiment de puissance mais pas le bonheur.
La réussite professionnelle apporte de la reconnaissance sociale, de la fierté, un certain épanouissement, mais pas le bonheur. Et heureusement ! Imaginez que votre bonheur ne tienne qu’a votre travail, qu’adviendrait-il de vous lors de la retraite ou d’une maladie vous empêchant d’exercer votre profession ?

En d’autres termes ; les gens se disent heureux souvent parce qu’ils ont une raison matérielle de l’être. Le vrai bonheur n’a pas de cause matérielle. Avoir une raison matérielle d’être heureux est un signe que votre bonheur sera de courte durée. Si vous analysez ce que les gens entendent en général par « bonheur », vous verrez qu’il ne s’agit que de sensations passagères, ou d’un état de conscience qui leur donne pour quelques heures une certaine satisfaction un certain plaisir. Voilà, pour bien des gens, ce qu’est le bonheur.

Mais une fois que ces gens ont atteint leur objectif en terme de « richesses physiques », ils ne sont pas heureux. Ils veulent que le bonheur ressemble à cette idée matérielle qu’ils se sont faites de lui. Eh non, cela n’arrivera jamais, car la vraie joie, le vrai bonheur ne se trouve pas dans les possessions matérielles mais dans les possessions de l’âme et de l’esprit.

Les plaisirs qu’apportent les possessions de l’âme et de l’esprit sont différents. Par exemple, vous vous promenez et vous vous réjouissez de la beauté du soleil, des arbres, des plantes et des montagnes. Vous ne les possédez pas mais ils vous inspirent des sentiments, des sensations, des pensées, et c’est cela les seules véritables possessions: ce qui se produit à l’intérieur de vous. On peut vous prendre tout le reste, toute possession matérielle n’est jamais à vous d’une façon définitive. Mais ce qui est au-dedans de vous, personne ne peut vous l’enlever. Le bonheur durable ne vient pas de l’extérieur. Il doit venir de nous-même.

Personne ne vous demande de vivre sans plaisirs physiques, il s’agit simplement de ne pas leur donner la priorité. En fait, la recherche des plaisirs physiques à tout prix vous affaiblit et ruine vos ressources. Par contre, la recherche des plaisirs de l’âme et de l’esprit nous fait cheminer vers un mieux-être.

 

Advertisements

3 thoughts on “Le vrai bonheur vient de l’intérieur

  1. Le jour de la fête des mères où le seul vrai bonheur est la présence des enfants, physique ou par la pensée, illustre bien ce propos même si, un joli bouquet fait toujous plaisir. Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. OUI je plaisir ou le bonheur vient de l’intérieur mais il peut venir de l’autre!! de celui qu’on, aime profondément et qui est notre autre!

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s