Comment gérer une amitié au boulot ?

Simple collègue ou véritable ami ? Vous vous êtes sans doute demandé comment qualifier ce collaborateur avec qui vous vous entendez particulièrement bien. Le bureau est un environnement propice au développement de relations qui n’obéissent pas aux mêmes règles qu’une amitié classique et qu’il faut manier avec précaution pour continuer à travailler sereinement.

Distinguer le respect de l’amitié

A raison d’environ 8 heures de travail par jour, on passe parfois plus de temps avec ses collègues qu’avec son entourage. Il n’est donc pas étonnant que le bureau soit un environnement propice à la naissance de nouvelles amitiés. D’autant plus que nous sommes amenés à collaborer avec des personnes ayant suivi le même parcours que nous, partageant les mêmes centres d’intérêts ou les mêmes préoccupations.

Ne pas se faire d’illusions 

Nous avons tous besoin de nouer des liens au travail. Il est néanmoins nécessaire de distinguer le simple respect mutuel de la véritable amitié. Ce sont l’envie de partager ses sentiments et celle de se voir en dehors du bureau qui caractérisent une relation amicale. Autant de réflexions que vous devez mener avant d’évoquer vos problèmes personnels devant ce collègue dont vous vous sentez proche. Sans quoi il pourrait y avoir un certain malaise.

Ne vous livrez pas au premier venu

Si on déballe des éléments de sa vie privée au premier venu ou à un stade prématuré de la relation, on grille les étapes et on bascule dans l’illusion de l’amitié, une illusion qui n’est pas sans conséquences. Au bureau plus qu’ailleurs, il faut savoir se protéger et prendre son temps.

Prendre le temps de construire la relation 

Le facteur temps joue énormément dans le développement de relations particulières au travail : on se voit régulièrement et beaucoup, mais il ne faut jamais se précipiter car toute amitié qui se termine en conflit ouvert est compliquée à gérer par la suite, dans la mesure où l’on est amené à se revoir tous les jours sur le lieu de travail.

Y aller pas à pas 

Vous devez donc apprendre à vous protéger en ne fonçant pas tête baissée dans une relation fusionnelle. Même si l’affinité vous semble indéniable, cela ne signifie pas pour autant que votre collègue pourra jouer le rôle de confident. Mieux vaut donc prendre son temps et accorder sa confiance progressivement. C’est particulièrement important si vous êtes en collaboration étroite ou en binôme avec lui.

Éviter de laisser le rapport hiérarchique compromettre la relation 

Les avis sont unanimes : il est périlleux de chercher à mêler amitié et hiérarchie. Même si le manager considère que l’écart de responsabilité n’est pas un problème, il en va autrement pour le subordonné qui ne peut pas faire l’impasse sur le lien hiérarchique. La relation d’autorité peut également polluer le quotidien du manager, qui peut trouver difficile d’ignorer l’affection qu’il porte à un collaborateur lorsqu’il est amené à le critiquer ou régler un conflit. La relation amicale ne peut se construire que sur l’autel de l’égalité.

Et quand un ami est promu 

C’est pourquoi la promotion de l’un des deux amis, à l’origine simple collègues, est bien souvent un cas épineux. Le rapport à l’autre change forcément et devient difficile à gérer.  Il est important d’entamer une discussion pour bien séparer les choses, sans quoi la relation est vouée à l’échec, surtout lorsque l’un devient le supérieur direct de l’autre.

Compartimenter le perso et le pro

Apprenez à mettre en place des règles de communication pour compartimenter vie perso et vie pro. Si jamais vous avez envie de faire part de quelque chose de personnel à votre ami/supérieur, prenez-le à part pour lui parler en tant qu’ami.

 Synthèse d’un interview d’ Hélène Vecchiali , psychanalyste et consultante en ressources humaine.

Publicités

One thought on “Comment gérer une amitié au boulot ?

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s