Amour et Liberté

Amour et liberté

Certes l’amour et l’amitié puisent leur source dans « l’âme », aussi bien étymologiquement ( âme comme amour et âme comme amitié ) qu’affectivement. Aristote disait que « l’amitié est une âme dans deux corps ».

Mais ce qui les différencie c’est « la liberté » car l’amour est possessif, tout en pensant le plus souvent que cette possessivité est la conséquence nécessaire de l’intensité des sentiments. Ainsi dira-t-on d’un amour qui n’est pas jaloux qu’il n’est pas non plus sincère. Aimer revient donc à priver l’autre de sa liberté, c’est implicitement exiger à l’aimé qu’il renonce à sa liberté.

Sommes-nous condamnés à choisir entre la relation amoureuse pour combler notre besoin d’amour ou la solitude pour préserver notre liberté? …That is the question…

La réponse se trouve peut-être dans cette réflexion de « Colette Portelance » qui écrit dans son ouvrage  « Aimer sans perdre sa liberté »

« Toute vie affective a besoin d’amour et de liberté. Ces deux besoins fondamentaux sont à la relation ce que la lumière et l’eau sont à la fleur: ils en assurent la vie, la durée, l’épanouissement.

L’amour véritable est un soleil dont les rayons sont la tendresse, l’affection, l’attachement, la passion, le dévouement, l’authenticité, la complicité. Il repose aussi sur deux valeurs très importantes: l’amour de l’autre et l’amour de soi.

La liberté est un besoin psychique fondamental chez l’être humain, un besoin normal et aussi fort et puissant que le besoin d’amour, de reconnaissance et de sécurité.

Nous perdons notre sentiment profond de liberté dans une relation affective quand, par peur du jugement, du rejet ou du conflit, nous ne nous donnons pas la liberté d’être nous- même .

Autrement dit, il n’y a pas de véritable liberté dans la vie amoureuse sans authenticité »

Fin de citation

One thought on “Amour et Liberté

  1. Il en reste que l’amitié est une relation souvent compliquée, qui porte en elle nombre de frustrations, mais qui offre de se regarder et de mieux comprendre où l’on en est dans sa propre vie, pour peu qu’elle soit sincère, et que l’on accepte ce qu’elle nous montre.

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s