Que se passent-il lorsque je vote ? les politiciens appliquent-ils les préférences des gens qui les ont élus ?

politique-honnete

Lorsque je vote, je choisis. Si je choisis, je préfère. En votant pour des politiciens, je choisis que d’autres personnes préfèrent à ma place ce que notre société devrait faire. Je choisis que d’autres personnes expriment mes préférences, et je m’attends à ce qu’ils le fassent selon MES priorités. Ils seraient censés être une simple extension de moi-même.
Mais en fait, une fois élus, ils imposent leurs propres priorités sur moi […]

[…] Beaucoup de gens pensent que les politiciens appliquent les préférences des gens qui les ont élus. En général, c’est faux. D’ailleurs ils n’ont pas non plus de capacité particulière à décider. Toutes les décisions sont définies par une priorité, non par une capacité. Prendre une décision est une fonction, et non un savoir-faire. Tout le monde prend des décisions tous les jours.

Le philosophe athénien Platon, qui s’opposait à la démocratie, prétextait que prendre des décisions nécessite un savoir-faire, comme celui du capitaine qui commande le navire pour parvenir à bon port en utilisant ses connaissances des bateaux et de la navigation.

Mais la société n’est pas un navire. Dans un navire, tous les passagers veulent atteindre la même destination. Mais dans la société, tous les citoyens ne veulent pas les mêmes politiques, car ils ont des priorités différentes.

Les politiciens ont besoin d’un certain savoir-faire pour prendre le Pouvoir, comme la conspiration (pour se débarrasser des rivaux), la flatterie (pour s’allier leurs supérieurs) et l’hypocrisie (pour séduire leurs électeurs). Mais ils n’ont besoin d’aucun savoir-faire particulier pour décider des politiques. Les politiciens décident des politiques selon leurs propres priorités comme tout le monde.

Les citoyens d’Athènes, en inventant la Démocratie, disaient que  » tout cuisinier peut gouverner « .

On voit bien que c’est vrai : Arnold Schwarzenegger, un Monsieur Univers devenu acteur, est à présent Gouverneur de Californie. Il peut décider pour tous les citoyens sans aucun savoir-faire. Il a des priorités comme chacun de nous. En 1980, Ronald Reagan, un autre acteur d’Hollywood, devint Président des Etats-Unis. Qu’avait-il comme savoir-faire particulier pour devenir Président ? Aucun.

Aucun Président n’a besoin de savoir-faire particulier pour devenir Président. Être Président est une fonction, pas un métier.
Ce ne peut jamais devenir un métier. N’importe qui peut être Président. Qu’il soit un bon (et pour qui ?) ou un mauvais (et pour qui ?) Président dépend des priorités de ceux qui le jugent…

Avons-nous besoin de politiciens, donc ?

Mais d’abord : Qu’est-ce que la Politique ? Que font les politiciens  ? Est-ce  que tout le monde peut faire ce que font les  politiciens ? Le pouvoir Politique  corrompt ! :  est-ce  qu’on peut l’abolir ? Comment ?

Vous trouverez des réponses à ces questions dans « Politics without Politicians » de Aki ORR

Téléchargez sa traduction en français en PDF (une brochure de démocratie directe)

2 thoughts on “Que se passent-il lorsque je vote ? les politiciens appliquent-ils les préférences des gens qui les ont élus ?

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

