De la dictature à la démocratie – Gene Sharp

De la dictature à la démocratie

Depuis un demi-siècle, de nombreuses révolutions pacifiques contre des dictatures ont abouti comme en Pologne, au Kosovo ou encore en Serbie ; certaines hélas, ont échoué.

Gene Sharp qui est sans aucun doute le chercheur le plus avancé dans l’étude de ces processus, démontre ici que les difficultés qui conduisent à l’échec proviennent souvent d’actions désordonnées, d’une insuffisance de préparation pour rendre la lutte efficace, d’une sous-estimation de l’adversaire, enfin et surtout d’une méconnaissance de ce que recouvre une « stratégie » et de ce qu’elle exige dans son application.

Nommé pour le prix Nobel en 2009, le nom de Gene Sharp ne vous dit peut-être rien. Pourtant cet universitaire américain publie depuis des décennies des manuels de révolte pacifique qui ont inspiré des dissidents du monde entier. Des extraits de son livre « de la dictature à la démocratie » ont circulé en Tunisie et en Egypte.

[…] Au moment où la dictature s’affaiblit et s’écroule, des plans adaptés de transition vers la démocratie devraient être prêts à être mis en œuvre. De tels plans permettront d’éviter qu’un autre groupe ne s’accapare le pouvoir par un coup d’État. Des plans portant sur l’institution d’un gouvernement démocratique constitutionnel garantissant les pleines libertés individuelles et politiques sont nécessaires. Les changements durement acquis ne doivent pas être perdus faute de planification.

[…] LA DESINTÉGRATION d’une dictature donne lieu, bien entendu, à une célébration importante.

Ceux qui ont tant souffert et lutté durement méritent un temps de réjouissance, de détente et de reconnaissance. Ils doivent se sentir fiers d’eux-mêmes et de tous ceux qui ont combattu pour gagner la liberté politique.

Tous n’auront pas survécu pour voir ce jour. Les vivants et les morts seront considérés comme des héros qui ont écrit l’histoire de la liberté dans leur pays. Malheureusement, l’heure n’est pas au relâchement de la vigilance.

Même si la désintégration de la dictature par la défiance politique s’est produite, des précautions s’imposent encore pour éviter qu’un nouveau régime oppressif ne naisse de la période de confusion qui suit l’effondrement de l’ancien. Les dirigeants des forces démocratiques doivent avoir déjà préparé une transition en bon ordre vers la démocratie.

Les structures dictatoriales doivent être démantelées. Les bases constitutionnelles et légales ainsi que les standards de comportement attendus dans une démocratie durable doivent être mis en place.

[…] Il ne faut pas croire que la chute d’une dictature signifiera l’apparition immédiate d’une société idéale. La désintégration de la dictature n’est qu’un point de départ, une condition à l’approfondissement de la liberté. Des efforts à long terme permettront d’améliorer la société et de faire face aux besoins des gens. Pendant de longues années, de sérieux problèmes politiques, économiques et sociaux continueront à se poser, leur résolution exigera la coopération de nombreux groupes et de quantité de personnes. Le nouveau système politique devrait fournir des opportunités à des gens ayant différents points de vue et souhaitant poursuivre un travail constructif par des politiques de développement qui répondent aux problèmes du futur. […]

Extrait  du livre : de la dictature à la démocratie

Traduit dans de nombreuses langues, cet ouvrage connaît un incontestable succès international, il a été essentiel à bon nombre de populations en souffrance qui ont lutté pour défendre des valeurs démocratiques et se libérer de l’oppresseur. Du même auteur et dans la même collection, ont également été publiés L’anti-coup d’État et La force sans la violence.

De la dictature à la démocratie

SOMMAIRE :

Préface par Gene Sharp
Préface par Federico Mayor
1. Faire face avec réalisme aux dictatures
2. Les dangers de la négociation
3. D’où vient le pouvoir ?
4. Les faiblesses des dictatures
5. L’exercice du pouvoir
6. La nécessite de la planification stratégique
7. La planification stratégique
8. L’application de la défiance politique
9. Désintégrer la dictature
10. Les fondements d’une démocratie durable
Annexe
Les méthodes de l’action nonviolente
Postface par Mayeul Kauffmann

Télécharger gratuitement : De la Dictature à La Démocratie par Gene Sharp

2 thoughts on “De la dictature à la démocratie – Gene Sharp

  1. « Mettez 11 imbéciles d’un côté, 10 philosophes de l’autre… les imbéciles l’emporteront. C’est ça (aussi), la démocratie ! » Jacques Brel

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s