Comment reconnaître et repousser « les vampires émotionnels » qui pompent votre énergie ?

Les vampires psychiques

Vous n’avez pas besoin de tout le monde dans votre vie. Il y a des gens qu’il faut simplement éviter.

Certaines personnes ont été assignées à votre parcours de vie pour vous déséquilibrer continuellement.

Elles vous pompent mentalement et émotionnellement ; elles vous empêchent par tous les moyens d’accéder à votre bien être.

Or, la qualité de votre vie est toujours déterminée par les personnes qui vous entourent. Il peut arriver à n’importe qui d’être d’une humeur déplaisante, de vouloir manipuler ou d’avoir un comportement destructeur.

Mais certaines personnes semblent passer le plus clair de leur temps à faire du mal autour d’eux. Certaines autres sont comme des nuages, lorsqu’ils disparaissent la journée est meilleure. Elles « pompent l’air », « prennent la tête » et vous drainent de votre énergie vitale.

Qui sont-elles ?

Ils sont des caméléons, des prédateurs humains et de véritables parasites sociaux, même les professionnels les plus vigilants sont souvent dupés par leur façade.

Ils parcourent notre vie à la recherche d’âmes charitables qui sont prêtes à tendre leur cou pour se faire vider métaphoriquement de leur sang. Ce sont « des vampires psychiques » en quelques sortes.

Comment les reconnaître ?

Comme la créature légendaire, le vampire psychique est mort-vivant. En réponse à une expérience douloureuse, le vampire a commis le meurtre de lui-même.

Cela l’a laissé insensible et engourdi émotionnellement. Il aspire à se sentir vivant. Pour cela il recherche le pouvoir et le contrôle, cela l’excite et le soulage temporairement de sa propre noirceur.

Les vampires psychiques ont souvent une ou plusieurs des convictions suivantes :

  • Ils sont uniques. Ils se considèrent comme plus intelligents, plus créatifs et plus important que les gens ordinaires.
  • Ils n’ont jamais tort. Lorsqu’ils n’obtiennent pas satisfaction ou sont pris la main dans le sac au cours d’une tentative de manipulation, ils se plaignent d’être victime d’un coup monté, ils se disent incompris, persécutés ou maltraités.
  • Ils se considèrent comme des gens biens. Peu importe s’ils exploitent, manipulent et font du mal autour d’eux.
  • Toutes leurs envies sont des besoins. Ils sont persuadés que si on les aime, il faut se laisser manipuler et se plier à leur volonté.
  • Tous les coups sont permis. Ils ont le droit d’avoir et de faire tout ce qu’ils veulent sans égards pour les conséquences ou leur entourage. Ils sont capables de justifier rationnellement leurs actes pour satisfaire leurs envies.

Comment se comportent-ils

En fait le vampire bien que d’apparence sympathique au premier abord, se révèle assez vite. Il fait des demandes à n’en plus finir et se soucie bien peu de l’équité et de vous rendre service malgré tout ce que vous avez fait pour eux.

On peut aussi parler tout simplement d’égoïsme, mais leur description ne s’arrête pas là. En effet, ils peuvent aussi parfois être très persuasifs et insistants pour obtenir ce qu’ils veulent.

Par contre ils ne sont pas rancuniers, si vous refusez de leur donner ce qu’ils veulent, ils continueront à revenir vers vous pour continuer à vous pomper votre argent et votre énergie. Si vous manquez une fois à leur appel, ils vous culpabilisent insidieusement en vous accusant de leurs propres défauts.

Ils sont là, ils parcourent votre vie à la recherche d’âmes charitables qui sont prêtes à tendre leur cou pour se faire vider métaphoriquement de leur sang.

L’avantage est qu’ils sont en général très transparents et que vous pouvez difficilement les manquer. Puisqu’ils choisissent des personnes en général altruistes qui devraient tout simplement savoir couper le robinet; mais dire non n’est pas toujours choses faciles ce qui les rend les victimes idéales

Rappelez-vous toujours, que quel que soit ces comportements, ces personnes agissent ainsi parce qu’elles n’ont pas une bonne estime d’elles-mêmes et qu’elles ont besoin de se raccrocher aux autres et d’essayer de se sentir importantes ou d’obtenir de l’attention. Ce sont des personnes qui souffrent quelque part.

Comment les repousser

Sachez les ignorer, sachez les remettre en place et sachez couper les ponts ou vous mettre à bonne distance pour vous protéger et ne pas vous laisser embarquer dans leurs histoires.

Si vous avez peut-être l’impression que c’est dur envers eux,  cela signifie que vous avez besoin de faire l’expérience de ces personnes et d’apprendre à gérer le stress de relations de ce type.

Personne n’est immunisé aux effets du vampirisme, mais vous pouvez réduire votre vulnérabilité face aux tentatives de manipulations.

Voici donc 6 recommandations pour les  repousser :

  1. Soyez lucide à propos de vos relations. Écoutez votre intuition lorsqu’elle vous murmure qu’il y a « quelque chose qui cloche » ou qui est « trop beau pour être vrai ». N’hésitez pas à poser des questions, même si elles peuvent paraître déplacées ou intrusives. Cela peut vous éviter d’approfondir une relation qui vous laissera émotionnellement, physiquement et financièrement dévasté.
  2. Ne vous fiez pas aux apparences. Les profils vampiriques savent se montrer charmants et plein de ressources. Essayez de voir au-delà du masque social. Soyez vigilant aux machinations et manigances qui peuvent se cacher sous une proposition ou une demande. Interrogez-vous sur les motifs de votre interlocuteur.
  3. Faites preuve d’indépendance. Un vampire sait détecter des leviers de pouvoir, vos besoins et vos désirs sont des fils qu’il utilisera pour vous faire danser telle une marionnette. Si vous voulez quelque chose suffisamment pour prendre un risque émotionnel et financier, vous vous exposez à des vautours opportunistes. Ils vous feront miroiter des résultats extraordinaires et une satisfaction de vos objectifs, quand en réalité vous ne ferez que réaliser leurs objectifs.
  4. Montrez-vous ferme et fidèle à vous-même. Exigez d’être traité avec justesse, honnêteté et respect. Montrez clairement que vous ne tolérez pas la manipulation, la tromperie et les comportements négatifs. Il est impératif que vous appliquiez ces valeurs, autrement vous donnez aux autres la permission de les enfreindre. Un vampire détecte les faiblesses et testera votre détermination. Cédez, et vous nourrirez simplement la soif de pouvoir et de contrôle des vampires qui vous entourent. Ce n’est qu’en mettant des limites et en les faisant respecter que vous réduirez les assauts vampiriques.
  5. Aimez-vous. L’amour propre et une estime solide est l’anti-vampire par excellence. Ne vous blâmez pas pour le comportement d’un autre. Un vampire essaye toujours de refiler la responsabilité et la culpabilité à quelqu’un, ne l’endossez pas.
  6. Soyez pragmatique. Ne faites pas l’erreur de croire que vous changerez une personne. Toutefois, vous pouvez changer votre regard et votre comportement face à cette personne.

Les vampires émotionnelsPour aller plus loin :

Téléchargez : Les vampires émotionnels  – Comment vivre à leurs côtés sans payer le prix  – d’Albert J. Bernstein, Ph. D.

 

6 thoughts on “Comment reconnaître et repousser « les vampires émotionnels » qui pompent votre énergie ?

  1. Ça commence fort🙂 Excellent article et surtout les conseils… tous mais essentiellement celui de cesser de croire que l’on puisse changer l’autre et bien sûr, s’aimer… bon, ça prend du temps mais faisons au mieux.
    Merci, Bati et belle, douce, sereine et paisible Année

    J'aime

  2. je tombe sur ce genre de personnes mais je me rends compte trop tard de leur méchanceté et elles m’ont laissé des cicatrices dures à se refermer mais ces personnes je ne veux plus les rencontrer
    une bonne et heureuse année 2015 et surtout la santé

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s