Se séparer pour se retrouver

SEPARATION - Tableau d'Edvard Munch (1863-1944)
SÉPARATION – Tableau d’Edvard Munch (1863-1944)

Les séparations sont nombreuses et inévitables au cours d’une vie. Elles sont même nécessaires lorsque deux personnes se développement dans des directions opposées.

La séparation peut être voulue par l’autre. Elle peut aussi ne dépendre ni de lui, ni de nous : il meurt ou devient inaccessible à cause d’une maladie.

Si nous y prenons mal nous resterons probablement accrochés pour longtemps à cette relation incomplète. Cette rupture non désirée laisse souvent un grand vide, un immense déséquilibre.

Dans d’autres cas, la séparation est notre choix. La brisure peut même nous apparaître comme bénéfique. Nous sommes soulagés, débarrassés. Mais on n’arrive toutefois pas à continuer notre vie. On reste accroché à ce passé, à cette personne.

C’est toujours douloureux de se séparer de quelqu’un qui a de l’importance pour nous. C’est si bouleversant que certaines personnes ne s’en remettent jamais. Elles vivent avec l’ombre du disparu, accrochées à leur nostalgie. Même officiellement séparées, certaines personnes ne le seront jamais.

Il est important de savoir comment réussir ces séparations si on veut pouvoir continuer notre chemin. Autrement, nous demeurons handicapés indéfiniment par les douleurs de la rupture ou par l’absence insupportable.

La séparation déclenche des émotions intenses et importantes. Vivre ses émotions complètement nous permet de passer à travers ces durs moments. C’est cette façon de faire qui rend possible de vivre la séparation complètement pour ne pas s’éteindre avec la relation et être enfin soi-même.

Un livre sur le même thème : Couper le cordon - Guérir de nos dépendances affectives. 

Résumé : 
Une rupture amoureuse, un déménagement, un licenciement, une simple absence ou un retard anodin nous plongent soudain dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raisons apparentes, abandonnés. 

Pourquoi ? D'où vient ce sentiment ? Comment ne plus en souffrir ? 
Couper le cordon - Guérir de nos dépendances affectives
Ce sentiment toxique est légitime. Les évènements anodins du quotidien font ressurgir avec force des drames anciens. Que nous ayons été ou non abandonnés, nous avons tous eu à vivre l'expérience première et déchirante de la naissance et la séparation d'avec notre mère. 

L'auteur nous invite à relire notre histoire personnelle pour mieux comprendre notre sentiment d'abandon...

Toute séparation est douloureuse mais vitale. Apprendre à bien se séparer, c'est apprendre à se détacher sans se sentir abandonné. C'est avoir le courage de nous défaire de nos dépendances infantiles pour devenir auteur de nous-mêmes et responsables. 

Lien de téléchargement en format PDF

 

4 thoughts on “Se séparer pour se retrouver

  1. « Apprendre à bien se séparer, c’est apprendre à se détacher sans se sentir abandonné. C’est avoir le courage de nous défaire de nos dépendances infantiles pour devenir auteur de nous-mêmes et responsables »… c’est si bien dit, rien à rajouter🙂

    J'aime

    1. Bonjour
      Vous comprenez certainement que le lien ne peut être cité dans un commentaire public, sinon il sera automatiquement supprimé pour infraction aux droits d’auteurs j’en ai fait l’expérience.. D’ailleurs c’est bien indiqué en fin de l’article que je ne peux le communiquer que via un message privé.
      Merci pour votre compréhension

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s