La logique de la haine.

La logique de la haine et de la violence ne détruit pas seulement l’ennemi, mais – et c’est encore pire – la haine nous détruit nous-mêmes.

Le visage de la guerre – Salvador Dali

Nous avons tous des ennemis. Ils nous menacent, ils nous font peur. Ils veulent prendre ce qui est à nous, notre travail,  nos biens, notre culture,  notre identité, notre liberté tout le reste.

Les politiciens savent que nous avons beaucoup d’ennemis. Et ils rivalisent tous pour nous prouver que ce sont eux qui le mieux pourront nous débarrasser d’eux. Et purifier nos pays de tout ce qui le menace.

C’est du moins ainsi qu’ils nous présentent l’avenir de nos pays

Le drame dans tout cela c’est qu’à force d’entendre parler de menaces et d’ennemis, et de voir des coupables tout désignés, on finira par y croire, on se protège, on a peur, on se méfie, on se barricade, on se ferme, on évite le contact et on devient un mur.

Les soupçons et les suspicions s’installent, on essaie de s’éloigner les uns des autres autres, plutôt que de chercher à nous rapprocher, à nous rencontrer , à nous connaitre et  à nous comprendre…

En temps de crise, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes alors que c’est au contact des autres que nous redonnons du sens et de la légèreté à notre existence…

Certains diront qu’agir ainsi, c’est de la lâcheté, c’est le refus du conflit, c’est céder aux méchants et renoncer à la vérité. Qu’on a le droit de se défendre….

En se comportant ainsi, la haine et la méfiance nous atteint dans ce que nous avons de meilleur, dans notre humanité.

La logique de la haine et de la guerre ne détruit pas seulement l’ennemi, mais,  c’est encore pire,  la haine nous transforme. Elle nous durcit.  Elle  nous détruit….

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s