Profil sur Facebook et estime de soi

Narcissime 2.0

Je ne surprendrai personne avec cette affirmation : les réseaux sociaux ont pris une place tellement  importante dans la vie des gens qu’un profil sur Facebook est devenu la nouvelle façon de manifester son existence.

Ainsi, chaque individu créé son identité à travers un profil et des publications qu’il a soigneusement choisis. En y exposant des photos et des infos qui représentent, selon lui, un reflet de sa personne, de sa personnalité et de sa vie.

Certains entretiennent ce « profil » assidûment, c’est-à-dire qu’ils mettent à jour leurs informations personnelles et leurs photos presque quotidiennement.

Certains développent même une dépendance à cette vitrine virtuelle, laquelle peut se comparer à celle d’une drogue.

Ils publient des photos personnelles, les améliorent, les recadrent et les filtrent avec certains logiciels  de façon à les rendre plus attrayantes jusqu’à , parfois, ne plus se reconnaître. L’objectif est de collecter le maximum de commentaires positifs qui  et le plus de « Like » (J’aime) » possible;  en republiant souvent plus d’une fois la même photo pour multiplier ce « nombre ».

Ils se sentent ainsi heureux, même pour un instant et satisfaits d’eux-mêmes, même éphémèrement.

Parfois,  ils retirent une photo le plus rapidement possible, sur laquelle un « ami » les a identifiés et nommés, ou « tagués», et qu’ils la considèrent à leur désavantage. C’est qu’ils veulent maintenir cette fausse et belle image virtuelle pour persuader les visiteurs que leur personnalité et leur vie sont trépidantes et enviables.

Ils divulguent des informations et des slogans auto promotionnels pour éblouir autrui. Ils tentent d’accentuer leurs qualités physiques, intellectuelles et relationnelles de manière positive. Ils agissent ainsi par peur d’un jugement négatif qui toucherait à leur propre estime en soi.

Justement, pour leur estime en soi, ils croient que tous leurs actes, humeurs, images et événements doivent êtres obligatoirement validés par les autres !

Les autres sont devenus l’indicateur de leur réussite et le baromètre de leur vie

Une étude intéressante :  « Self-Presentation 2.0 : Narcissism and Self-Esteem on Facebook », a démontré que le niveau d’estime personnelle pouvait se mesurer selon le « profil Facebook » des individus.

Selon cette étude, certains utilisateurs qui démontrent un taux d’amour propre supérieur à la moyenne, voire narcissique, inondent leur profil de photos avantageuses.

Par contre, cette course à l’image peut entraîner chez d’autres utilisateurs moins extravagants une baisse de leur estime personnelle due à la concurrence qui s’établit indirectement entre les membres d’un même réseau.

Cette comparaison peut même entraîner une anxiété sociale. Enfin, bien que certains aient commencé à se pencher sur la question, les effets des réseaux sociaux sur la santé psychologie de ses utilisateurs sont encore méconnus.

Dans cette optique, je suppose qu’il serait raisonnable de rester vigilant pour éviter que les réseaux sociaux présentent une image artificielle des individus et aient un impact négatif sur l’estime personnelle de certains d’entre eux.

En attendant voici 3 livres  PDF que je vous conseille de télécharger et lire :

1-  L’estime de soi – Apprendre à s’aimer avec ou sans les autres

Résumé :9782212539462_h430

Qu’est-ce que l’estime de soi ? C’est un état fluctuant qui se construit, se déconstruit et se reconstruit au jour le jour, au gré des circonstances heureuses et malheureuses de la vie. Il nous permet de nous appuyer sur nous-mêmes tout en tenant compte des autres et de leur reconnaissance.

Pourquoi n’avons-nous pas confiance en nous ? Qu’est-ce qui nous empêche de changer ? Comment se forme une estime de soi bien tempérée ?

Reconquérir son territoire, reconnaître et valoriser ses différences, arrêter de se faire du cinéma, soigner ses amis, écouter son corps, avoir un projet de vie… telles sont quelques-unes des pistes que propose cet ouvrage pour développer une saine estime de soi et la cultiver dans sa vie d’adulte, en famille ou en couple et au travail

2- L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres

Résumé :L'Estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres

Croire en soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l’estime de soi.

Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s’expliquent par une mauvaise estime de soi.

Pour autant, rien n’est irrémédiable.

Comment se construit l’estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ?

Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même… et avec les autres.

Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique !

Christophe André et François Lelord sont psychiatres et psychothérapeutes. Ensemble, ils ont publié Comment gérer les personnalités difficiles et La Force des émotions.

 3- Facebook m’a tuer : EPUB ou PDF

Résumé : Facebook m'a tuer - Alexandre Des Isnards

Couple, amis, famille, travail. Facebook, Google ou Twitter bouleversent notre existence. Au travers de tranches de vies réelles, tantôt drôles, révélatrices ou grinçantes, ce livre dévoile les codes, les normes et les réflexes de la Génération Y. Certains s’y reconnaîtront forcément, d’autres découvriront l’univers désormais quotidien de leurs enfants ou de leurs amis. Portrait d’une époque, c’est aussi un guide de survie en territoire numérique.

Alexandre des Isnards et Thomas Zuber, diplomés de Sciences-Po, sont les auteurs de L’Open space m’a tuer et Facebook m’a tuer.
Thomas Zuber est décédé brutalement en 2011 à l’âge de 37 ans. Son ami Alexandre des Isnards, la quarantaine, continue l’aventure.

Retrouvez le site consacré à l’ouvrage : http://facebookmatuer.com/

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s