etre honnete ne vous apportera pas beaucoup d'amis

Je pense qu’en général, les gens sont foncièrement bons et qu’ils peuvent changer s’ils le veulent. Comme je sais que certaines personnes ne changeront jamais car elles croient que c’est dans leur nature de se comporter comme elles le font.

La fable africaine, le scorpion et la tortue illustre si bien cette réalité :

Un scorpion souhaitait se rendre de l’autre côté d’une rivière. Pour lui, la seule façon de la traverser consistait à monter sur le dos d’une tortue.

La tortue lui a dit: « Je ne peux te laisser monter sur mon dos. Tu risques de me piquer et alors je me noierais. »

Le scorpion lui a répondu: « Pourquoi te piquerais-je? Si tu te noyais, je me noierais aussi. Pourquoi ferais-je quelque chose de si stupide ? »

Devant le raisonnement logique du scorpion, la tortue l’a laissé monter sur son dos. Au beau milieu de la rivière, le scorpion a piqué la tortue au cou.

En se noyant, la tortue lui a demandé : « Pourquoi m’as-tu piqué ? Tu causes notre perte à tous deux.»

Le scorpion lui a répondu : « C’est dans ma nature. »

Certaines personnes vous font parfois du mal parce qu’elles sont convaincues de ne pouvoir s’en empêcher. Vous leur donnez alors une deuxième chance, une troisième et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous soyez déçu d’eux pour de bon.

Une telle relation ne peut être réparée. Quand vous avez fait tout ce que vous pouviez, vous devez être douloureusement honnête, non seulement avec l’autre, mais aussi avec vous-même.

« Certaines relations ne marcheront jamais. Il y a des gens dont les caractéristiques sont si toxiques pour vous qu’il vous est absolument impossible de vivre en contact avec eux.

Dans ce cas, vous n’avez pas le choix. Rompez, pour votre propre bien. Nul besoin de sauver ceci ou cela. Laissez tout derrière vous, sauf votre dignité. »

Extrait de : «Ces gens qui vous empoisonnent l’existence.» de Lillian Glass

5 commentaires sur « Être douloureusement honnête avec soi-même »

  1. Cette part d’ombre ne nous appartient pas tout à fait, elle fait partie de nos conditionnement s répétitifs et de l’ancienne énergie dormante en nous, elle existe que dans notre subconscient, il faut tout simplement l’accepter et elle n’y paraître plus. Bien à vous, zakia d’Alger

    Aimé par 1 personne

  2. صدقت والله استاذ ..إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم صدق الله العظيم…

    J'aime

  3. Oui, c’est douloureux d’être honnête, surtout avec soi car si les gens toxiques existent et il faut les fuir, quelque chose en nous les a attiré et nous portons aussi cette part d’ombre

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

