Ces jours où rien ne va comme on voudrait…

Ces jours où rien ne va comme on voudrait...

Il y a des jours où rien ne va comme on voudrait. Les amis ne comprennent rien, certains autres semblent se désintéresser de vous, et même vos enfants vous en veulent…Tout cela peut être aggravé par la mort ou par la maladie d’une personne importante dans votre vie.

Suis-je bien la personne que je veux être ? Qu’est-ce qui fait que je passe à côté de ma vie ? Est-ce que je donne de l’importance aux bonnes choses ? Autant de questions existentielles qui vous torturent l’esprit en ces moments- là.

Cela arrive à tout le monde de se sentir mal. Les moments de fatigue, de cafard, de doute, de malaise font partie de la vie…. l’important est qu’ils ne durent pas trop longtemps!

Mais  si l’on y regarde de plus près, la plupart de ceux qui ressentent cela ont une très forte sensibilité. Le malheur des autres, voire les grandes souffrances dans le monde les touchent tout spécialement. Leur générosité est sans limite : il leur manque une forme de distance.

Chez certains aussi, il pourrait y avoir un lien avec une précocité intellectuelle, car ils présentent souvent un cursus scolaire parfait. Ils sont idéalistes et perfectionnistes, d’où une déception et un sentiment d’impuissance de ne pouvoir rendre le monde meilleur.

La déprime provient aussi du fait que vous voudriez que les choses soient autres que ce qu’elles sont. Que vous voulez les gens différents de ce qu’ils sont. Vous mettez en doute qui vous êtes. Vos relations avec les autres vous font mal.

Et il suffit parfois d’un mot compréhensif pour que la vie soit à nouveau souriante. Que les gens vous paraissent sympas. Mais il y a aussi des fois où le malaise s’installe et vous n’imaginez plus de solution. Le corps exprime sa souffrance : on dort tout le temps ou plus du tout, et c’est pareil pour l’appétit. On se met à tout voir en noir, et là il faut se faire aider.

Parler permet de sortir des situations difficiles qui vous empêchent d’être bien et de vivre sereinement.

Les choses s’arrangent rarement d’elles-mêmes : nous avons tous besoin d’être aidés au moins une fois dans notre vie.

Il est important de réfléchir à qui de notre entourage vous pouvez faire confiance. Celui ou celle qui pourra être une ressource pour vous permettre de trouver des pistes et d’avancer.

Pour aller plus loin, j’ai choisi pour vous cette petite documentation que vous pouvez télécharger ou consulter librement :

  1.  Un petit guide (en PDF) : La dépression – En savoir plus pour en sortir
  2.  Un témoignage (en EPUB) : Tomber sept fois et se relever huit.
  3.  Un livre (en PDF)  : La diététique anti-dépression
  4. Une page web : Comment aider un proche déprimé

———————————————————————————————

NB: Pour télécharger le (2.) (livre en epub) il faut être membre du groupe : Lecture sans frontière sur Facebook