Réseaux sociaux : Les questions à se poser avant de cliquer

Réseaux sociaux : Les questions à se poser avant de cliquer

Force est de constater qu’Internet, généralement,  et les réseaux sociaux (Facebook, twitter…) spécialement, véhiculent de plus en plus une quantité d’informations douteuses et sans valeur. Dans la mesure où n’importe qui peut facilement y diffuser ses théories ou ses opinions personnelles.

Cela s’applique particulièrement aux jeunes qui n’ont que trop tendance à penser que « si c’est sur Internet, c’est que c’est vrai ». Avec une majorité d’entre eux sont persuadée qu’on peut faire confiance à « la majorité des informations » trouvées sur Internet.

Les médias imprimés conventionnels bénéficient de rédacteurs en chef, de réviseurs et des chercheurs professionnels dont le rôle est d’éliminer les erreurs, les mensonges et les informations inexactes. Ce n’est pas souvent le cas sur Internet.

La désinformation y est courante sous de multiples aspects :

  •  les sites haineux qui propagent des propos diffamatoires, soit en diffusant ouvertement des points de vue extrémistes, soit de manière plus subtile et déguisée;
  • les sites commerciaux, véritables où les publicitaires créent des environnements à la fois informatifs et amusants dans le seul but de promouvoir leurs produits auprès d’un public cible;
  • les pages Web, généralement personnelles, où n’importe qui peut publier ce qu’il veut en prétendant que c’est vrai et présenter de simples opinions comme des faits;
  • les sites parodiques, qui induisent volontairement le visiteur en erreur soit pour s’amuser ou pour des raisons politiques, ou encore pour montrer aux jeunes combien il est facile de duper les gens en ligne;
  • les canulars diffusés par courriel, qui diffusent fausses alertes aux virus informatiques, procédés bidon pour soi-disant faire fortune, légendes urbaines et alarmes sanitaires infondées.

Il est primordial  de se poser ces questions avant de relier ou de partager une information trouvée sur le Net

  1. Quelle est la raison d’être du site ? Informer ? Amuser ? Convaincre ? Vendre ?
  2. Qui l’a créé ou mis en ligne?
  3. Le site contient-il de l’information sur son auteur dans sa section « Qui sommes-nous ? » ou « A propos »
  4. Vers quels autres sites offre-t-il des liens ?
  5. Quel genre de sites offrent un lien vers lui ? (Entrez son nom dans un moteur de recherche et examinez les sites qui y font référence.)
  6. À quelle date a-t-il été créé ? Dernièrement mis à jour ?

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