Le paradoxe de l’oubli

Le paradoxe de l'oubli

Il est vital d’oublier les chagrins, les peines, les humiliations. L’oubli est une nécessité, un essentiel, un antidote. Il serait impossible d’avancer dans la vie s’il nous revenait sans cesse tous nos échecs et nos peines. C’est grâce à l’oubli qu’il est possible de se reconstruire après avoir été confronté aux épreuves de la vie.

Cependant, rien n’est jamais totalement effacé de la mémoire. Il reste toujours une trace de ces informations, cachée quelque part dans un coin de notre cerveau.

Il suffit alors d’une odeur, d’une photo, d’un son, ou d’une d’une saveur  pour que ce souvenir rejaillisse à notre conscience, parfois avec une force et une violence inouïe.

L’oubli est ainsi un don paradoxal. Il permet d’être heureux, tout en rendant la quête du bonheur plus difficile.

Un homme peut être dépossédé de tout, de sa liberté, de ses biens matériels et de sa famille. Néanmoins, quoiqu’il arrive, on ne pourra pas lui enlever ses souvenirs et ses espoirs.

Ses espoirs, pour que sa vie garde un sens, et ses souvenirs, pour ne pas oublier qu’il a été heureux.

Voici un livre à télécharger gratuitement sur le même thème : Et n’oublie pas d’être heureux,  de Christophe André noubliepasdetreheureux

« N’aie pas peur d’être heureux. Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera. Mais ne te désespère pas : il reviendra, toujours. Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie. Souris, fais de ton mieux, et surtout : n’oublie pas d’être heureux. » C. A.

Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il est l’auteur de très grands succès, en France et à l’étranger : Imparfaits, libres et heureux, Les États d’âme, Psychologie de la peur et bien d’autres encore.

Mot de passe : lecturepourtous

One thought on “Le paradoxe de l’oubli

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s