Comment se comporter avec les personnes que vous prenez pour « stupides » ?

stupide

D’abord convenons-nous que chacun a des degrés d’intelligence différents dans certains domaines de la vie.

Le génie mathématicien peut être socialement incapable. Le pianiste virtuose peut être scientifiquement analphabète. Et le plus grand athlète peut être émotionnellement immature.

Albert Einstein a dit une fois : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Nous nous pouvons qu’être d’accord avec Einstein dans le sens où chacun a ses forces. Mais  chacun a aussi ses faiblesses, et, quand nous nous considérons être beaucoup plus intelligents dans un domaine ou discipline qu’une autre personne, nous trouverons beaucoup de difficultés à traiter avec elle.

Cependant et en dépit de ces différences nous sommes obligés de côtoyer et d’interagir, de temps en temps, avec  des personnes que nous considérons comme « stupides ».  N’est-ce-pas ?

Le fait est que nous sommes des animaux sociaux, nous devons coopérer avec d’autres pour s’entendre et être civilisés, mais par malchance, nous rencontrerons parfois des gens que nous trouvons têtus, irrationnels ou tout simplement ennuyeux.

Voici quelques conseils utiles pour traiter ces soi-disant « personnes stupides » :

Essayez de voir le monde à partir de leur angle de vision

L’empathie est notre capacité à penser et à sentir du point de vue d’une autre personne. C’est l’un des meilleurs moyens de diminuer l’hostilité et l’intolérance envers les autres.

Lorsque nous nous écartons de notre vision limitée du monde et que nous regardons plutôt par les yeux des autres, nous constatons souvent que leur vision du monde n’est pas aussi irrationnelle ou absurde que nous l’aurions pu le penser de prime abord.

Lorsque nous sommes prêts à entrer dans la perspective d’une autre personne, nous comprenons mieux pourquoi ils pensent, se sentent et se comportent comme ils le font.

Et, une fois que nous avons une meilleure compréhension de l’état mental de cette personne, il est souvent beaucoup plus facile d’accepter les différences que nous pouvons avoir avec eux, et peut-être même les admirer.

Reconnaître leurs forces

Essayons le plus possible de trouver le bon côté de l’autre. Parce que, comme,nous avons vu ci-haut, « même les gens stupides » peuvent souvent avoir leurs propres forces et talents.

Par exemple; il existe  des centaines d’enfants qui ont de très mauvaises notes à l’école, mais ils peuvent exceller dans d’autres domaines tels que les jeux multimédia, le sport, les arts  ou autres. Nous pouvons citer plusieurs exemple de « mauvais élèves » devenus des génies dans leurs domaine.

Tiens ! on nous rapporte qu’Einstein lui même a été renvoyé de l’école à l’âge de 15 ans.  Il avait certes d’excellents résultats en mathématiques, mais refuse de s’instruire dans d’autres matières. Bon! c’est vrai que certains pédagogues ont par la suite mis son échec sur le compte du système éducatif de l’époque, ce qui n’est pas si faux. Mais qui nous dit que notre système éducatif actuel est parfait pour ne pas laisser pou compte un futur génie ?

La vérité est que chacun a la capacité de devenir vraiment bon à quelque chose, surtout s’ils trouvent une activité qui suscite son intérêt et sa passion.

Une fois que vous comprenez cela, vous êtes beaucoup plus capable de trouver des forces dans les autres. Vous pouvez même être surpris par la façon dont la plupart des gens sont talentueux  quand ils trouvent quelque chose qu’ils aiment faire.

Donc, la prochaine fois avant d’étiqueter quelqu’un de «  stupides»,  ayez un défi personnel de trouver quelque chose de bon au sujet de cette personne.

Soyez respectueux sans raison valable

Supposant que vous ne pouvez pas comprendre une certaine personne, peu importe si vous éprouvez de l’empathie envers elle et, que vous avez également essayé de trouver sa force sans succès. Dans un tel cas vous devriez juste être le « meilleur homme indulgent» pour aucune bonne raison.

Cela vaut la peine d’être juste respectueux et tolérant pour aucune autre raison que de garder la paix et de rester civilisés en tant qu’êtres humains.

L’instauration de conflits finit rarement bien, même si nous croyons vraiment que nous sommes plus intelligents et plus capables que l’autre personne.

Parfois, un simple sourire et un clin d’œil est tout ce que vous devez faire pour dissiper vos mauvais sentiments.

Le denier recours

Il est possible que vous croisez des personnes qui sont absolument insupportables. Ça arrive. Nous sommes une espèce très diversifiée – avec des connaissances, des valeurs, des intérêts et des objectifs différents – il est donc logique qu’il y ait des gens avec lesquels il n’y aurait jamais d’entente possible.

La chose importante à retenir est qu’il est parfaitement normal de ne pas s’entendre avec tout le monde.

La chose la plus intelligente que vous pouvez faire dans ce cas,  est juste d’ignorer l’autre personne, rompre tout contact avec elle, et éviter les conflits autant que possible.

Parfois « prendre ses distances  » est la meilleure solution pour les deux personnes.

Source : Il s’agit d’une traduction approximative de certains passages cet article theemotionmachine.com

NB : Si vous trouvez une erreur ou une meilleure traduction d’un terme ou d’une expression n’hésitez pas à me contacter sans me juger ( N’oubliez pas que avons convenu,  dès le départ, que chacun a des degrés d’intelligence différents dans certains domaines de la vie )  :)

Vous pouvez aussi remplir ce formulaire

One thought on “Comment se comporter avec les personnes que vous prenez pour « stupides » ?

  1. J’ai envie de dire qu’on peut toujours être le stupide d’un autre. A ne pas oublier pour rester humble… Merci pour ce partage, bon long we🙂

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s