Un acte vraiment altruiste : LA GRATITUDE 

ee315bfe-9fb1-42d6-b3fe-cd633f529edb-2650-0000046306a154db_tmp

De nos jours, l’altruisme est souvent considéré comme suspect !

Les motivations de la générosité paraissent douteuses et sont connotées négativement.

Si vous parlez autour de vous, ou même à certains psys, de votre frustration de ne pas être reconnu, on vous expliquera probablement que c’est vous qui avez un problème! C’est à vous de guérir de cette manie que vous avez de vouloir aider, donner, apporter du bonheur!

On vous parle de peur de l’abandon, de besoin de créer une dépendance et de prendre le pouvoir sur l’autre, de besoin d’être important pour l’autre pour compenser un manque de confiance en vous !

Donc, à en croire certains, pour ne plus souffrir « d’altruisme », il vous suffirait de développer la confiance en vous, l’estime de vous, la connaissance de vos propres besoins et d’arrêter de vous occuper des autres !

« C’est à chacun de prendre ses besoins en charge, occupez-vous des vôtres et n’attendez rien de personne ! ».

« Ce que vous faites, faites-le pour vous ! Ne répondez qu’aux demandes clairement formulées ! »

C’est le genre de conseil qu’on entend !

Faut-il alors apprendre à ne plus répondre qu’à des demandes clairement formulées ? Faut-il « guérir » de cette peur de l’abandon qui nous pousse à aider, à donner, à transmettre…?

Je pense qu’en tant qu’humain, la peur de l’abandon nous rappelle que nous sommes avant tout des êtres sociaux. Sans les autres, nous ne sommes rien !

Que nous le voulions ou non, nous avons besoin les uns des autres. En être conscient change tout ! Nous n’abordons plus les autres de la même façon. Nous prenons plus soin de nos relations. Nous veillons à ce que nos proches soient bien! Nous cherchons à nous rendre utiles, à assumer notre part de responsabilité là où nous sommes !

En agissant de la sorte, nous créons des liens. Dès que nous percevons des signes qui nous montrent que ce que nous faisons est apprécié, nous nous sentons pleinement vivants !

Quelle ivresse de pouvoir apporter un peu de bonheur autour de soi, que ce soit à ceux qu’on aime ou à de simples inconnus !

Ce sentiment de joie profonde nous encourage à continuer dans cette voie. Nous avons trouvé une place d’acteur. Nous entrons dans un cercle vertueux, bénéfique pour tous. Les signes de reconnaissance reçus nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie.

Sans ces signes, nous sommes perdus, un peu comme si nous étions égarés dans une région désertique.

Accepter notre condition humaine, c’est reconnaître que nous avons besoin d’un minimum de reconnaissance, d’un minimum de gratitude ! Il n’y a rien de mal à cela. Au contraire, ce besoin est sain et respectable, car il est garant de relations saines et équilibrées.

Grâce à ce besoin, nous sommes capables de développer en nous la capacité de donner et d’aimer. Grâce à la souffrance ressentie lorsque nous manquons de retours positifs et constructifs, nous pouvons mettre rapidement des limites dans nos relations! Et comme nous l’avons vu, cela est bénéfique pour tout le monde.

Les croyances sans fondement ont culpabilisé les altruistes et les personnes qui recherchaient de la gratitude! Les « ingrats » ont eu le champ libre! Ils ont pu grandir sans être confronté aux limites de leur réalité humaine. L’ingratitude a été banalisée, normalisée!

Nous avons aujourd’hui beaucoup d’adultes-enfants incapables d’exprimer de la reconnaissance. Il est temps de revenir à des fondements plus humains si nous voulons retrouver un peu plus de chaleur humaine dans notre société.

« Le bien a pour tombeau l’ingratitude humaine ». Alfred de Musset

Publicités

2 thoughts on “Un acte vraiment altruiste : LA GRATITUDE 

  1. Merci pour votre générosité.
    Merci pour vos partages.
    Merci pour votre altruisme.
    Merci de nous inciter à un grand plongeon dans le grand bain de l’humanité.
    MERCI 🙂

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s