Le poisson pourrit toujours par la tête (Proverbe chinois)

le poissn pourrit par la tête

Pourquoi toutes nos structures de pouvoir (Entreprises, État, gouvernement …) sont aujourd’hui malades ?

La réponse se trouve en grande partie dans le proverbe chinois cité en titre.

Sachant que :

  • Le pouvoir est partout, à tous les niveaux, avec les mêmes rapports maître-esclave, dominant-dominé, supérieur-subordonné, dirigeant-exécutant…
  • Toute la compétence, toute l’expérience, tout le savoir humain ne peuvent plus rien contre le pouvoir, contre les gens qui l’incarnent, contre leur organisation, puisqu’ils sont instrumentalisés et exclus des instances de décisions.

Il est entendu donc :

  • Que le pouvoir n’est donné qu’à des gens « de Pouvoir » .
  • et non à des gens qui ont une intelligence de la réalité et qui seraient susceptibles d’interférer avec, voire de franchement contrarier, tout cet appareil avec ses orientations, ses décisions, ses actions.

Il est clair donc :

  • Les principales qualités demandées aux cadres compétents est de savoir obéir et de savoir-faire obéir ses subordonnés.
  • Si un cadre sait obéir et faire obéir, tout ira bien pour lui, même si l’entreprise s’effondre.
  • Si un cadre commence à ne plus jouer son rôle de rouage du pouvoir, même si cela apporte un mieux pour l’entreprise, il doit être prêt à être critiqué, attaqué, voire sanctionné. Il a intérêt à jouer finement et à être un peu stratège pour consolider sa position et supporter ses actions.

Par conséquence :

  • À chaque fois qu’une personne moins compétente prend le pouvoir sur une autre plus compétente, le poisson pourrit !
  • À chaque fois qu’une personne compétente se soumet à une autre moins compétente sans broncher et sans chercher à renverser cette logique, le poisson pourrit !

Bien sûr que :

  • Le changement est possible. Mais cela demande aux gens d’avoir du courage, d’être capables de s’indigner devant ce qui n’est pas normal plutôt que de s’y habituer, puis se s’y résigner, simplement parce que pour le moment « on n’est pas trop malheureux » ou même qu’on y trouve son compte.
  • Que les ont les compétences, l’expérience, les connaissances, les techniques sont (s’ils ont le courage) capables d’agir, d’informer, de sensibiliser, de faire changer les mentalités, et surtout de retrouver dans le travail la place qui devrait être la leur : participer à l’établissement des objectifs et des priorités, aux choix, aux décisions, à la planification, à l’organisation du travail.

Mais, tant que nous ne sommes pas plus mûrs, capables de vivre nos relations sociales autrement que comme une horde de primates préoccupés par leur position hiérarchique, leur confort et leur intérêt personnel, il n’y a aucune chance, nous pourrissons, comme le poisson par la tête.

Désolé d’être aussi dramatique et alarmant, mais c’est la dure réalité !

Pour aller plus loin : Le principe de Peter ou l’incompétence  hiérarchique maximale 

Par Bechir Houman

Retraité humaniste pacifiste

4 commentaires

  1. Bonjour, je viens de découvrir vos pages et j’avoue que, même si le constat est triste, un peu d’intelligence de ce type fait carrément du bien par les temps qui courent (trop vite et trop mal). Merci beaucoup. Je pense que je vais encore me délecter en vous suivant 🙂 Katia… chargée de com dans le bâtiment (et passionnée de vie).

  2. Eh, merci pour cette critique très gentille et très pertinente de mon bouquin. Je suis surpris et heureux !

    1. Bonjour
      Je me suis permise d’utIiser votre illustration pour ma page fb les poissons pourrissent par la tête
      Merci de me faire signe si vous vous y opposez.
      Lili

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.