Des recherches récentes et inquiétantes révèlent une chute du QI des générations futures

Des études menées dans différents pays développés semblent toutes vouloir arriver à la même conclusion : nos enfants sont moins intelligents que nous. Ou du moins, les résultats de leurs tests de QI sont inférieurs aux nôtres.

Les études scientifiques réalisées vers la moitié du siècle dernier ont révélé une certaine hausse du Quotient Intellectuel (QI). Cette croissance s’expliquerait par l’amélioration de l’alimentation, du niveau d’instruction et le développement de la santé publique. Cette tendance a été surnommée « l’effet Flynn ».

Malheureusement, des études récentes ont montré que l’humanité assiste à l’effet inverse depuis quarante ans.

Une analyse de quelque 730.000 tests de QI réalisés en Norvège montre en effet que les résultats diminuent d’environ sept points à chaque nouvelle génération. Et ce, depuis approximativement le début des années 1970, y compris au sein d’une même lignée familiale. De quoi relancer la polémique sur les causes de ce recul de l’intelligence.

Dans la lignée des conclusions norvégiennes, une récente étude britannique rapporte un déclin des résultats aux tests de QI de 2,5 à 4,3 points chaque décennie depuis la fin de la seconde guerre mondiale environ.

Selon les chercheurs norvégiens, les causes seraient à chercher dans des facteurs environnementaux. Comme les évolutions du système éducatif, le recul des livres, l’omniprésence des écrans ou même, les perturbateurs endocriniens de plus en plus présents dans notre environnement.

D’autres théories expliquent que le déclin progressif de l’intelligence pourrait aussi être lié aux différences de procréation observées entre lignées familiales.

En effet, il s’agît des personnes les plus instruites, qui ont tendance à «retarder le moment d’avoir un premier enfant», alors que les moins éduquées donneraient naissance à plus d’enfants, et provoqueraient ainsi la chute de l’intelligence humaine dans le long terme.

Le film anticipatif  « IDIOCARCY »  illustre avec un humour inquiétant cette tendance

Cliquez ici si vous voulez le visionner ou le télécharger

A LIRE AUSSI :

L’intelligence humaine est-elle vraiment en péril?

 

Publicités

One Reply to “Des recherches récentes et inquiétantes révèlent une chute du QI des générations futures”

  1. La technologie a pris la relève. Elle est devenu un complément indispensable. L’intelligence relative à la maîtrise des outils technologiques brouille l’intelligence « noble » qu’on a l’habitude de tester par le QI. Il faut changer nos méthodes de mesure pour ne pas se tromper.

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.