Libérez-vous de l’emprise des réseaux sociaux, esclaves des temps modernes !

Disons-le sans détour : il est nécessaire, pour quiconque désire mener une vie authentique, de fuir les réseaux sociaux. À maints égards, il s’agit d’une épidémie mondiale qui ne dit pas son nom et qui n’en a pas fini de faire des dégâts.

Il a été établi qu’un usage fréquent des réseaux sociaux augmente le stress et réduit la concentration. Par ailleurs, les réseaux sociaux poussent les utilisateurs à se comparer sans cesse à autrui, oubliant qu’il ne s’agit souvent que d’illusions voire de mensonges fabriqués de toutes pièces.

À en croire les profils de vos amis, ils mènent tous des vies heureuses et parfaits, tandis que vous êtes le seul à vous débattre avec la monotonie et les problèmes du quotidien. Cela peut créer d’immenses frustrations. N’oubliez pas que beaucoup de gens s’inventent une vie virtuelle sans rapport avec la réalité dans le but de créer l’illusion du bonheur et du succès.

Lâchez votre téléphone. Ne le laissez pas devenir le centre de votre existence. Fuyez ces applications qui saturent votre attention et exercent sur vous une pression négative. Vous vous en porterez bien mieux.

Sachez que vous êtes parfaitement capable de vous passer des réseaux sociaux, aussi difficile que cela puisse vous paraître. Déconnectez-vous et vous verrez à quel point cela vous sera bénéfique. Une fois que vous l’aurez fait, votre seul regret sera de ne pas avoir pris cette décision plus tôt.

Les réseaux sociaux sont devenus des sortes de compagnons auxquels les gens consacrent trop d’attention, sans en tirer le moindre bénéfice. Resteriez-vous ami avec quelqu’un qui profite de vous sans rien donner en retour ? bien sûr que non. Alors faites-en de même avec les réseaux sociaux : mettrez fin à la relation.

Les nouvelles technologies ne sont pas intrinsèquement mauvaises, nous le savons tous. Mais il est vital de comprendre leurs tenants et aboutissants et d’exercer un contrôle sur les effets qu’elles peuvent avoir sur nous. Certes, ces technologies facilitent souvent la vie, mais vous ne devez en aucun cas compter sur elles pour lui donner une signification.

De même, éteignez cette télé qui vous endort et vous lave le cerveau chaque jour un peu plus. Éteignez-la une bonne fois pour toutes. Elle n’a pour rôle que de capturer votre attention afin de fournir aux annonceurs du « temps de cerveau disponible ».

Vous est-il déjà arrivé, après des heures et des heures passées devant la télé ou l’ordinateur, ou les yeux rivés sur votre téléphone, d’avoir ce sentiment désagréable d’avoir sacrifié une partie de votre vie que vous ne récupérerez jamais ? Faites-en sorte que cela ne se reproduise plus.

Songez à ces heures innombrables passées à flâner sur les réseaux sociaux, hypnotisé par ce flux continu de futilités. Ces heures que vous auriez pu consacrer à de bien plus saines activités. Une heure par jour, cela représente 365 heures par an. 365 heures gaspillées dont vous auriez pu tirer profit.

Des experts sont payés au prix fort pour élaborer les meilleurs moyens de capturer votre attention afin que vous passiez le plus de temps possible sur telle chaîne de télé, telle application ou site internet. Soyez-en conscient et ne tombez pas dans le piège.

D’innombrables raisons peuvent faire en sorte que vous perdiez votre temps :

  •              absence de but bien défini,
  •              manque de motivation,
  •              sensation d’incapacité à accomplir ce dont vous avez envie.
  •              Ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas l’habitude de bien gérer votre temps.

Quelle qu’en soit la raison, vous pouvez y remédier.

Comprenez que la vie vous filera entre les doigts si vous êtes inactif ou si vous consacrez votre temps à des choses qui ne vous apportent aucune valeur ajoutée. Le temps dont vous disposez est une ressource inestimable qui ne fait que diminuer. Consacrez-le donc à ce qui compte vraiment.

Pour aller plus loin je vous propose cet essai d’une quinzaine de pages intitulé : 10 Règles pour une vie meilleur aux temps modernes :.

Par Bechir Houman

Retraité humaniste pacifiste

4 commentaires

  1. Bien dit, bien vrai, les reseaux sociaux sont une chaine qui nous enchaine. A nous, aux jeunes surtout de s’en liberer et de revenir au monde réel plus beau et moins trompeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.