Profitez de ce confinement pour réfléchir à rendre votre vie authentique

Vivre une vie authentique ne nécessite nullement une sagesse extraordinaire ; une dose de bon sens suffit. Voici quelques principes simples, efficaces, et à la portée de tous pour mener une vie réussie.

Quelques-uns des conseils donnés ici vous sont certainement connus. Dans ce cas, n’y voyez pas seulement un rappel, mais une invitation à les appliquer effectivement dans votre vie quotidienne.

AYEZ UNE VISION

Dans les moments de doute et de faiblesse, votre vision vous inspirera et vous rappellera que vous avez une raison d’être, un but à atteindre. Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, elle vous donnera la force de vous surpasser pour venir à bout des obstacles et vous poussera vers l’accomplissement de vos objectifs. Ainsi, votre vie ne pourra plus se résumer à une existence monotone et insignifiant.

Chacun de nous a des aspirations différentes. D’aucuns courent après l’argent, d’autres désirent le pouvoir, l’amour ou le savoir. Posez-vous la question suivante : si je mène ma vie conformément à ma vision, serai-je fier de moi-même à la fin ? ma vie aura-t-elle été digne d’être vécue ?

DÉCONNECTEZ-VOUS

Disons-le sans détour : il est nécessaire, pour quiconque désire mener une vie authentique, de fuir les réseaux sociaux. À maints égards, il s’agit d’une épidémie mondiale qui ne dit pas son nom et qui n’en a pas fini de faire des dégâts.

Il a été établi qu’un usage fréquent des réseaux sociaux augmente le stress et réduit la concentration. Par ailleurs, les réseaux sociaux poussent les utilisateurs à se comparer sans cesse à autrui, oubliant qu’il ne s’agit souvent que d’illusions voire de mensonges fabriqués de toutes pièces.

À en croire les profils de vos amis, ils mènent tous des vies heureuses et parfaits, tandis que vous êtes le seul à vous débattre avec la monotonie et les problèmes du quotidien. Cela peut créer d’immenses frustrations. N’oubliez pas que beaucoup de gens s’inventent une vie virtuelle sans rapport avec la réalité dans le but de créer l’illusion du bonheur et du succès.

Lâchez votre téléphone. Ne le laissez pas devenir le centre de votre existence. Fuyez ces applications qui saturent votre attention et exercent sur vous une pression négative. Vous vous en porterez bien mieux.

Sachez que vous êtes parfaitement capable de vous passer des réseaux sociaux, aussi difficile que cela puisse vous paraître. Déconnectez-vous et vous verrez à quel point cela vous sera bénéfique. Une fois que vous l’aurez fait, votre seul regret sera de ne pas avoir pris cette décision plus tôt.

De même, éteignez cette télé qui vous endort et vous lave le cerveau chaque jour un peu plus. Éteignez-la une bonne fois pour toutes. Elle n’a pour rôle que de capturer votre attention afin de fournir aux annonceurs du « temps de cerveau disponible ».

CESSEZ DE GASPILLER VOTRE TEMPS

Vous est-il déjà arrivé, après des heures et des heures passées devant la télé ou l’ordinateur, ou les yeux rivés sur votre téléphone, d’avoir ce sentiment désagréable d’avoir sacrifié une partie de votre vie que vous ne récupérerez jamais ? Faites-en sorte que cela ne se reproduise plus.

Des experts sont payés au prix fort pour élaborer les meilleurs moyens de capturer votre attention afin que vous passiez le plus de temps possible sur telle chaîne de télé, telle application ou site internet. Soyez-en conscient et ne tombez pas dans le piège.

D’innombrables raisons peuvent faire en sorte que vous perdiez votre temps : absence de but bien défini, manque de motivation, sensation d’incapacité à accomplir ce dont vous avez envie. Ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas l’habitude de bien gérer votre temps. Quelle qu’en soit la raison, vous pouvez y remédier.

Comprenez que la vie vous filera entre les doigts si vous êtes inactif ou si vous consacrez votre temps à des choses qui ne vous apportent aucune valeur ajoutée. Le temps dont vous disposez est une ressource inestimable qui ne fait que diminuer. Consacrez-le donc à ce qui compte vraiment. Renoncez à toute habitude chronophage qui ne contribue en aucune manière à votre succès ou votre bien-être.

SOYEZ UN PENSEUR LIBRE

En d’autres termes : ne soyez pas un mouton.

99% des gens se contentent de penser et d’agir exactement comme les autres. Ils reproduisent ainsi les mêmes erreurs et aboutissent logiquement aux mêmes échecs. Ne faites pas partie de ceux-là.

Ce qui est bon pour autrui n’est pas nécessairement ce qu’il y a de meilleur pour vous. N’ayez donc pas peur d’être différent. Osez explorer de nouvelles voies lorsque vous le jugez utile, quand bien même cela impliquerait de contredire la majorité. Pensez et prenez vos décisions par vous-même, sans calquer vos idées sur celles des autres. Cela vous aidera énormément.

Vous ne pouvez être libre en orientant votre pensée et vos agissements selon ce que les autres attendent de vous.

Le savoir est votre meilleur allié. Le savoir mène vers la liberté. Il nous affranchit des idéologies et des croyances fallacieuses. Soyez ouvert d’esprit.

Cultivez votre soif de connaissance et n’ayez pas peur de remettre en question ce qui est évident aux yeux de tous.

Enfin, sachez que vous ne pouvez satisfaire tout le monde. Quoi que vous disiez ou fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer.

LIBÉREZ-VOUS DE L’EMPRISE DU CONSUMÉRISME

En tant qu’individu, vous devriez avoir le contrôle sur les objets que vous possédez, et non l’inverse. Pourtant, le slogan des sociétés modernes semble être

« Je consomme donc j’existe », avec tous les effets pervers que cela peut avoir.

Dans le but de maximiser leurs profits, les multinationales ne ménagent pas leurs efforts pour créer le besoin et pousser les gens à dépenser leur argent. Sans parler de l’obsolescence programmée qui réduit la durée de vie des appareils afin de forcer les consommateurs à en acheter de nouveaux. Ayez conscience de cela et ne soyez pas une victime de plus de ce système.

La publicité exerce une pression extraordinaire dans le but de pousser les gens à acheter le dernier smartphone, tel gadget ou tel accessoire porté par les célébrités. Parfois même on voit ceux qui n’en ont pas les moyens faire l’impossible pour se les procurer, croyant que cela les rendra heureux.

Le bonheur semble indissociable de ces possessions matérielles, et la vie apparaît vide sans elles. Alors même que ces mêmes objets ne manqueront pas d’être dépassés l’année suivante, balayés par de nouvelles modes ou de nouveaux produits plus perfectionnés. C’est un cycle sans fin.

Cette consommation effrénée ne vous apportera aucune satisfaction authentique. Vous n’en tirerez que des frustrations. Mettez donc votre argent à profit pour atteindre un vrai bonheur et avancer vers vos objectifs, pas pour amasser de futiles objets.

Libérez-vous du diktat des modes et des tendances, et apprenez à apprécier ce que vous avez déjà. Optez pour la modération et faites-en un mode de vie.

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas votre téléphone dernier cri. Vous n’êtes pas votre montre. Vous n’êtes pas votre collection de chaussures. Vous êtes ce que vous faites de vous-même.

ENTOUREZ-VOUS DES BONNES PERSONNES OU RESTEZ SEUL

Dans la vie de tous les jours, vous avez affaire à divers types de personnes.

D’aucuns sont agréables à côtoyer ; leur présence vous améliore et vous encourage. D’autres sont le parfait contraire. Votre bien-être est étroitement lié à votre entourage, et il est nécessaire d’en avoir conscience afin d’améliorer votre vie sociale et les effets qu’elle a sur vous.

Choisissez minutieusement les personnes dont vous vous entourez, et efforcez-vous d’être en compagnie de ceux qui ont une réelle influence positive sur vous. En effet, les seuls amis dont vous avez vraiment besoin sont ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre à faire de vous quelqu’un de meilleur.

Les relations à sens unique n’en valent pas la chandelle. Assurez-vous que ceux qui vous entourent vous consacrent la même énergie et la même attention que vous leur consacrez.

Fuyez les personnes toxiques qui se font un devoir de vous rendre la vie impossible. Fuyez ceux qui vous rabaissent et vous tirent vers le bas. Fuyez ceux qui vous font perdre votre temps. Vous êtes bien mieux sans eux.

Vous pouvez également vous entourer mentalement de modèles à suivre. Des gens de votre entourage ou des personnalités qui vous donnent envie de vous améliorer. Inspirez-vous-en. Mêmes les personnages de fiction peuvent constituer une bonne inspiration.

AYEZ CONFIANCE EN VOUS

Il n’est rien de tel que le manque de confiance pour tuer dans l’œuf vos rêves et vos ambitions. Il instille en vous une peur de l’échec qui peut devenir insurmontable. Avant même d’avoir essayé, vous êtes convaincu de votre incapacité à réussir.

Cessez de prêter l’oreille à ces voix intérieures qui ne cessent de vous dire à quel point vous êtes condamné à échouer. Ces voix qui vous répètent chaque jour : « Vous n’avez pas ce qu’il faut pour réussir…Vous n’avez pas le bon diplôme… Vous n’êtes pas du bon milieu …Des gens mieux qualifiés que vous ont essayé et s’y sont cassé les dents... »

N’attendez pas des autres qu’ils vous encouragent. Ils ne vous doivent rien du tout. Découvrez vos forces et les qualités avec lesquelles vous pouvez vous démarquer, et servez-vous-en ! Ne prêtez aucune attention aux détracteurs et aux défaitistes !

Toutefois, l’excès de confiance est à éviter. Soyez conscient de vos limites et ne vous mettez pas une pression indue qui pourrait se transformer en handicap.

Une frontière ténue existe entre la confiance et l’arrogance. Cette dernière ne vous apportera pas grand-chose. Ayez connaissance de vos faiblesses et de vos défauts. Et plutôt que d’être dans le déni, efforcez-vous de vous en débarrasser.

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS

La santé, aussi bien que la connaissance ou l’argent, constitue un capital inestimable. Vous conviendrez qu’il est bien plus difficile de mener une vie épanouie et d’atteindre vos ambitions si la santé vous fait défaut. Par conséquent, veillez à ce que votre recherche du bonheur et du succès ne se fasse pas au détriment de votre corps. Vous n’en aurez pas d’autre.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vous-même au quotidien

Ayez une activité physique suffisante

Oui, même si votre emploi du temps est surchargé, car le manque d’activité physique est un tueur silencieux.

Arrêtez de boire et de fumer

Réduisez progressivement la quantité de cigarettes que vous fumez et ne revenez plus en arrière.

L’alcool et le tabac causent des millions de morts chaque année. Si vous êtes concerné par ces addictions, vous en débarrasser devrait faire partie de vos priorités.

Mangez sainement

Eviter de manger trop gras ou trop sucré, et privilégier autant que possible les aliments naturels sans additifs. Cela peut nécessiter une grande discipline dans le monde d’aujourd’hui, mais il est nécessaire de protéger votre corps de la malbouffe nocive qui encombre les rayons et les fast-foods.

Dormez suffisamment

Il est recommandé pour l’adulte de dormir huit heures par jour. Si vous ne le pouvez pas, accorder-vous au minimum six heures de sommeil. De préférence à heures fixes. Le manque de sommeil ne manquera pas de vous épuiser physiquement et mentalement.

Pratiquez la méditation

Méditez quinze à vingt minutes par jour. Cela réduit le stress, améliore l’humeur, renforce la mémoire et les fonctions cognitives, et peut même réduire les risques cardiovasculaires.

Votre corps et votre esprit sont vos plus précieuses possessions. Vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer. Veillez donc à en prendre soin et réservez le temps nécessaire pour le faire.

Soignez votre image

Chacun sait que la même personne, habillée de différentes manières, ne sera ni perçue ni traitée de la même manière. Alors pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de votre image pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Efforcez-vous d’observer l’élégance sous toutes ses formes : dans vos habits, dans votre langage et dans vos manières. Tout cela contribue à l’image que les gens se font de vous. Et si la première impression est défavorable, il peut être difficile de changer la manière dont vous serez perçu.

Votre image peut affecter en bien ou en mal votre avancée vers le succès.

Soyez combatif et déterminé

Biens souvent, ce sont la volonté et la détermination qui font la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent.

Les erreurs sont inévitables. Soyez disposé à les gérer et à les rectifier. Cela améliorera grandement vos chances de succès.

Qu’il s’agisse de votre carrière, d’une passion dont vous voudriez faire un business ou de n’importe quel projet, vous aurez besoin de détermination et de combativité pour réussir et faire de votre vision une réalité. Sans cela, vous en resterez au stade des rêves et des aspirations.

Source : Synthèse du livre 10 règles pour une meilleure vie aux temps modernes de Karen Spiel

Cliquez ICI pour le télécharger  

LISEZ AUSSI : 5 BONS CONSEILS POUR VIVRE AU MIEUX L’INCERTITUDE ET LE CONFINEMENT 

Par Bechir Houman

Retraité humaniste pacifiste

1 commentaire

  1. Mes salutations Bechir,
    Merci de nous avoir partagé ce document.
    Ce texte m’a profondément touché en ces temps difficiles et malgré mes recherches, l’auteur Karen Spiel semble être inconnue sur la toile. J’aurais aimé lui écrire.
    Mes amitiés,
    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.