Pourquoi on coupe soudainement les ponts après avoir été très bons amis ?

Durant notre vie, nous passons par plusieurs étapes importantes, et beaucoup d’amis nous y accompagnent. Certains restent, certains partent, et certains reviennent. Il est même possible de perdre de vue certains amis avec qui nous avons vécu des choses extraordinaires et avec qui nous avons été très proches.

Souvent, ce n’est même pas le fait qu’il y ait un problème dans notre amitié, mais juste que nos choix de vie, nos objectifs, goûts, envies, priorités, etc. changent, et font que nos chemins se séparent.

Aussi, certaines personnes font de nouvelles rencontres, des personnes avec qui elles se sentent bien et avec qui elles veulent continuer leur étape plutôt qu’avec nous. La vie est ainsi faite et il ne faut pas trop se prendre la tête pour cela.

Dans le cas où les personnes mentionnées sont de véritables amis qui comptent pour nous et que cette situation nous blesse réellement, pourquoi ne pas leur demander la vérité ? Leur demander la raison pour laquelle ils ne nous contactent plus ? En étant le plus sincère possible, quitte à être blessé ou déçu, car là au moins, nous serons fixés.

Il est infiniment préférable d’être blessé, mais fixé, que de rester dans le doute. Car dans ce cas-là, nous pourrons passer à autre chose plutôt que de ruminer sur le pourquoi du comment durant des années et que cela nous ronge de l’intérieur.
Il est aussi important de se remettre en question en étant le plus objectif possible afin de voir correctement où se situe le problème : Suis-je une personne égoïste, négative, égocentrique ? Tous les traits qui font que des personnes pourraient s’éloigner de nous.

Et si un de ces facteurs apparait, il ne faut pas le voir comme quelque chose de négatif qui va nous pourrir la vie, mais plutôt comme quelque chose de positif, car nous découvrons quel aspect de notre personnalité sur lequel nous devrons travailler.

Pour aller plus loin je vous propose de lire le meilleur ouvrage écrit sur l’amitié :

Cliquez ci-dessous pour le télécharger gratuitement en PDF

L’amitié de Francesco Alberoni

Par Bechir Houman

Retraité humaniste pacifiste

1 commentaire

  1. bien écrit, et tellement vrai ; une vraie amitié est très dure à garder, les goûts changent, la vie change ; faire d’autres amis c’est encore plus dur quand on entre dans l’âge où les rencontres se font rare.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.