Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme

Pépites : Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin
je suis le capitaine de mon âme

Invictus signifie invincible. Ce poème a été écrit par William Ernest Henley suite à l’amputation de son pied. Il symbolise la résistance, la résilience face à l’adversité.

Chacune de ses lignes montre ce qu’il y a de meilleur dans l’homme confronté à ce qu’il y a de pire dans l’accomplissement de sa destinée.

William Ernest Henley

INVICTUS fut l’une des sources d’inspiration de Nelson Mandela, enfermé pendant 27 ans à la prison de Robben Island.

BONUS :

Cliquez ici pour accéder au téléchargement de :

  1. Un long chemin vers la liberté : l’autobiographie de Nelson Mandela
  1. Conversation avec moi-même : Un long chemin vers la liberté, est déjà un ouvrage classique et connu du grand public. Ici, l’auteur nous livre tout autre chose : il s’agit d’un ensemble de prises de notes, d’extraits de son journal intime, de lettres écrites à ses proches, dont une grande partie avait été censurée par l’administration de la prison où Mandela a séjourné plus de vingt années.

Auteur : Bechir Houman

Humaniste

2 réflexions sur « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme »

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Pépites

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture