Voici comment surmonter une déception et en sortir plus fort

 

Voici comment surmonter une déception et en sortir plus fort

Une déception n’est jamais agréable, que ce soit une relation qui n’ait pas fonctionné, que vous ayez manqué une opportunité majeure pour votre carrière ou même un objectif important dans votre vie.

C’est l’insatisfaction qui survient suite à un double phénomène : nous attendons quelque chose d’une situation et nous ne sommes pas maîtres de son dénouement ou de son déroulement.

Effectivement, il est difficile de présager l’avenir. Nous pouvons travailler à construire, à obtenir quelque chose, cependant certains éléments échappent à notre contrôle, en particulier si un ou plusieurs tierce(s) personnes sont incluses dans le projet.

Quelle que soit la déception, elle n’est pratiquement jamais aussi grave qu’il n’y paraît et il existe souvent plus de solutions que vous ne le pensez.

Voici comment surmonter une déception et en sortir plus fort :

1. Exprimez vos sentiments :

Si vous êtes face à une déception importante, il est naturel que vous soyez énervé ou même inconsolable. Certains médecins disent qu’être confronté au fait qu’un objectif important de votre vie vous soit soudainement impossible à atteindre n’est pas différent de faire face à un deuil.

Vous pourriez ressentir un profond chagrin. Il est parfaitement naturel d’en être incroyablement contrarié et peiné. Il est important de reconnaître votre douleur.
N’ayez pas honte de pleurer. Aucune recherche n’a prouvé que trop de larmes soient mauvaises pour vous.

Si une personne vous a blessé, ne la laissez pas vous voir pleurer. Ne laissez pas la personne avoir cette satisfaction et gérez vos sentiments en privé autant que possible.
Par contre vous pouvez extérioriser votre colère et vos émotions à une personne en laquelle vous avez confiance et qui vous a toujours écouter sans vous juger. Cela vous fera beaucoup du bien, et pourra vous calmer.

2. Prenez du recul :

Vous savez comme tout le monde vous dit ce n’est pas la fin du monde ? Et bien que ce puisse être la chose la plus agaçante que vous entendrez, ils ont raison.
Prenez du recul et demandez-vous ceci aura-t-il de l’importance dans un an ? Six mois ? Un mois ? Il y a de bonnes chances qu’il y ait une lumière au bout du tunnel et ce qui est arrivé ne gâchera pas complètement votre vie.

Bien sûr, ce peut-être un échec majeur, mais cela ne signifie pas qu’il n’y ait plus d’espoir vous.

3. Soyez reconnaissant :

Vous pourriez penser reconnaissant ???, comment puis-je être reconnaissant dans des temps comme ceux-ci ? et c’est justement pourquoi vous devriez arrêter de vous plaindre à propos de ce qui s’est mal passé et commencer à penser à tout ce qui va bien dans votre vie.

Probablement avez-vous de nombreuses choses pour lesquelles être reconnaissant : votre famille, un bon système de soutien, la santé…

Vous pourriez être tellement concentré sur ce que vous n’avez pas que vous n’avez même pas pris le temps de réfléchir à tout ce que vous avez la chance d’avoir.

4. Ne vous complaisez pas trop longtemps dans votre chagrin :

Il est très bien d’exprimer vos sentiments et de reconnaître que vous êtes triste et déçu. Cependant, ne vous y complaisez pas trop longtemps.

Si vous passez des semaines à vous lamenter sur vous-même, à vous sentir comme un perdant et alors comment pensez-vous jamais accomplir quelque chose ? Donnez-vous une semaine pour pleurnicher, peut-être deux, peut-être un mois entier si vous êtes vraiment dévasté.

Mais dites-vous bien que plus tôt vous commencerez à penser positivement, plus tôt vous pourrez travailler à votre réussite.

5. Ne vous tenez pas responsable :

Ok ! peut-être avez-vous fait une erreur. Mais il est plus probable que les choses ne soient simplement pas justes.

Et même si vous avez votre part de responsabilités, abandonnez vos regrets et allez de l’avant.

Et si vous n’y êtes pour rien, prenez du recul et acceptez que le monde est injuste pour vous en ce moment, mais que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour avancer.

6. 
Ajustez vos attentes :

Il ne s’agit pas de baisser vos standards ou d’abandonner vos principes, cela signifie simplement que vous devrez prendre une approche plus réaliste de ce que vous pouvez et ne pouvez pas accomplir. Et en prenant une approche plus réaliste, vous aurez moins de chances d’être déçu dans le futur.

7. Faites l’effort de voir le bon côté des choses :

Vous pensez peut-être qu’il n’y a absolument rien de positif dans cette situation, mais ceci est rarement le cas.

Une porte s’est peut-être fermée, mais cela pourrait ouvrir une fenêtre ou deux et l’expérience entière pourrait mener vers quelque chose d’encore mieux pour vous.

Essayer de trouver le bon dans la situation vous aidera à penser positivement. Et si vous voulez aller de l’avant et dépasser votre déception, ce sera nécessaire.

8. Faites une pause :

Prenez un peu de temps jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment calme pour prendre une décision rationnelle.

Si vous essayez de résoudre le problème directement après un échec, vous avez de bonnes chances de prendre une décision par désespoir et non d’un point de vue rationnel.

Ne faites rien qui vous ferait vous plaindre ou vous agacerait : libérez votre esprit, faites quelques choses de différent et commencer à vous remettre

9. Entraînez-vous à accepter les choses :

C’est également un point important pour faire face à une déception. Vous ne pouvez pas continuer à penser que le monde est tellement injuste et que ce qui vous est arrivé est horrible.

Peut-être est-ce le cas, mais c’est arrivé et vous ne pouvez rien y changer. C’est maintenant dans le passé et vous êtes dans le présent. Si vous voulez avoir un meilleur futur, il vous faudra accepter le passé pour ce qu’il est, même s’il est fortement déplaisant.

10.Faites vivre l’espoir :

Garder l’espoir est la clef d’une vie heureuse et satisfaisante, qu’importe à quel point vous pouvez être déçu.

Restez optimiste, voyez les choses de façon positive et ayez toujours quelque chose en vue dans votre vie, qu’importe à quel point cette chose puisse être petite.

Si vous avez confiance dans le futur et dans tout le bien qui arrivera, vous aurez bien plus de chances de réussir.

Gardez la tête haute et alors seulement des choses positives se présenteront à vous.

Fréquenter des gens optimistes est un bon moyen de devenir vous-même une personne optimiste. Si tout le monde autour de vous vous sape le moral, comment pouvez-vous avoir de l’espoir ?

Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l’idée de gagner, la moindre déception peut vous briser. « Franck Shorter »

3 thoughts on “Voici comment surmonter une déception et en sortir plus fort

  1. face à une déception que des personnes nous font je préfère ne plus les rencontrer et tenter d’oublier mais c’est bien dur et ça laisse tout de même des cicatrices dures à refermer

    J'aime

  2. Il est excellent de se remémorer toutes ces grandes vérités , même si dans certaines situations ,
    le manque de recul nous empeche d’y accèder …

    J'aime

  3. Excellents conseils, surtout l’acceptation, sans laquelle nous ne pourrions pas apprendre de nos épreuves (qui n’arrivent jamais par hasard🙂 ), ainsi que la gratitude pour ce qu’il y a de bon, même dans la pire des situations

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s