L’avènement de la médiocrité, ou, le triomphe des médiocres

le-triomphe-des-mediocres

Ils sont  désormais partout nous ne pouvons pas les manquer ou s’en échapper.

Nous les voyons devant nous dans la file au supermarché.

Nous les retrouvons dans le monde politique ou médiatiques.

Ils envahissent nos petits écrans dans débats ou des émissions où paradoxalement ils nous prennent pour des cons.

Peut-être aussi les croisons-nous au bureau, à l’école ou pire, dans notre famille élargie.

Peut-être aussi en sommes-nous atteints ? Nous sommes tellement habitués à la médiocrité que nous finissons par l’accepter comme étant l’état naturel des choses.

L’heure est peut-être arrivée d’accepter que notre crise est plus qu’économique, qu’elle va au-delà de ces politiques, de la convoitise des banquiers.

Il faut admettre que nous sommes devenu un pays médiocre.

Aucun pays n’atteint une telle condition du jour au lendemain. Ni en trois ou quatre ans.

C’est le résultat d’une chaîne qui commence à l’école et se termine dans la classe dirigeante.

Nous avons créé une culture dans laquelle les médiocres sont les élèves les plus populaires au collège, les premiers à être promus dans une entreprise, ceux qui se font le plus entendre dans les médias de communication, et ceux pour qui nous votons lors des élections, peu importe ce qu’ils font. Parce qu’ils sont des nôtres.

Leurs talents, presque tous réduits au sport, nous servent pour nier l’évidence.

Médiocre est un pays où ses habitants passent en moyenne 134 minutes par jour devant un téléviseur qui montre principalement de la merde.

Médiocre est un pays qui dans toute l’Histoire de sa démocratie n’a pas donné un seul président qui parle anglais ou qui ait les connaissances minimums sur la politique internationale…

Médiocre est un pays qui a réformé son système éducatif tant de fois en trois décennies jusqu’à placer ses étudiants en bas de la liste du monde développé.

Médiocre est un pays qui n’a pas une seule université parmi les 150 meilleures du monde et force ses meilleurs chercheurs à s’exiler pour survivre.

Médiocre est un pays avec un quart de sa population au chômage…

Est médiocre un pays où la réussite de l’autre provoque le recèle, où la créativité est marginalisée (quand elle n’est pas volée en toute impunité), et où l’indépendance est sanctionnée.

Un pays qui a fait de la médiocrité la grande aspiration nationale, poursuivie sans complexes, par des hommes politiques qui s’insultent sans apporter d’idées, par des patrons qui s’entourent de médiocres pour dissimuler leur propre médiocrité et par des étudiants qui ridiculisent le camarade qui s’acharne.

Médiocre est un pays qui a été développé en célébrant le triomphe des médiocres, mettant de côté l’excellence jusqu’à ne lui laisser que deux options : s’en aller ou se laisser submerger par l’imparable marée grise de la médiocrité.

Pour aller plus loin, voici un excellent livre  à télécharger gratuitement : La médiocratie – Alain Deneault

Source : Parce que la comparaison est permise avec la situation de l’Espagne en 2012, je me suis permis de vous traduire ci-haut des extraits d’un billet écrit par David Jiménez,  journaliste et correspondant pour El Mundo publié sur son blog en 2012 sous le titre : El triunfo de los mediocres 

Auteur : Bechir Houman

Humaniste

6 réflexions sur « L’avènement de la médiocrité, ou, le triomphe des médiocres »

  1. Faire en sorte qu’aucune tête ne dépasse du panier. N’oubliez pas qu’on est au pays de la guillotine… Merci pour ce billet d’alerte 🙂

    J’aime

  2. Cela ne concerne malheureusement pas seulement l’Espagne, parce que j’ajouterai « Médiocre est le pays qui laisse partir même ses jeunes manuels compétents »… 😦

    J’aime

  3. Il y aurait beaucoup à dire mais sans doute le dirais je avec moins d’élégance. Pour paraphraser Brel, il m’arrive de la voir au fond de mon miroir

    Michel.

    J’aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Pépites

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture