La liberté d’être soi-même

Chacun d’entre nous aspire à une sorte de bien-être, une sérénité provenant de la capacité d’être soi- même.

Cette liberté d’être nous manque souvent, même seul avec nous-même et elle est fortement mise à l’épreuve dans nos relations avec les autres.

C’est une indépendance intérieure. C’est celle qui nous permet d’oser être nous-même, en tout temps, avec toutes les personnes qui ont de l’importance à nos yeux.

C’est la liberté qui nous permet de ne pas avoir besoin de nous durcir pour le faire ou de nier l’affection et l’estime que nous avons pour eux.

Même si l’atteinte de cette liberté est un objectif dans notre vie, il peut arriver qu’on y renonce.

Mais c’est le découragement devant la difficulté ou l’usure d’avoir beaucoup essayé en vain, qui nous conduit à ce point.

Nos essais ne donnent pas les résultats escomptés et on n’a plus l’espoir d’y arriver ou l’énergie de continuer. On opte alors pour laisser faire: renoncer « à être comme on voudrait être » avec son conjoint, son fils, sa mère, ses proches.

Le plus souvent, ce renoncement s’accompagne d’une distance et d’un refroidissement des sentiments. On abandonne parce qu’on ne sait plus quoi faire, mais le besoin de se retrouver et le retrait nous laisse triste, sinon amer.

Parfois, l’abdication est douloureuse. Ne parvenant pas à être bien dans notre peau, on opte pour les antidépresseurs, les anxiolytiques, devenir une bête de travail. Ce choix peut être situationnel, mais il peut imperceptiblement devenir définitif.

À quelles conditions est-il réaliste d’aspirer à gagner cette liberté intérieure? Par quel chemin est-il possible de devenir bien dans sa peau et satisfait de sa façon d’être dans toutes ses relations?

Il n’y a pas de recette miracle, mais un chemin bien particulier. On pourrait dire que ce chemin n’est pas tellement fréquenté, parce qu’il est inconnu.

Mais ce chemin est comme certaines montagnes et certaines mers : une fois qu’on devient habile à les fréquenter, aucun autre ne nous paraît meilleur et plus satisfaisant…

Auteur : Bechir Houman

Humaniste

Une réflexion sur « La liberté d’être soi-même »

  1. En cette proche fin d’année je tiens à vous remercier pour votre « présence » régulière dans ma boite mail;cela me permet d’avoir à me poser quelques instants et de réfléchir à ce que je viens de lire.Bien souvent avec sourire j’acquiesce les pensées que vous évoquez!Voilà le bonheur tient en si peu de chose….

    J’aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Pépites

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture