Les leçons à tirer de l’Épidémie mondiale Coronavirus (COVID-19)

Force est de constater que la propagation sans précédent de l’épidémie déclenchée par le coronavirus donne au monde des leçons très importantes :

Nous devons admettre que cette épidémie a ses points positifs et obligera chacun à revenir à la vie simple et aux nobles valeurs humaines, au premier rang desquelles, l’humilité et la solidarité entre les peuples. 

Quant aux pays du tiers monde qui ont été soumis aux directives des institutions financières internationales et démantelé les équipements publics, en particulier le secteur de la santé, ils sont aujourd’hui impuissants face à l’épidémie.

Pour les pays d’Europe et d’Amérique qui ont fermé les frontières face aux citoyens du Sud et ouvert la voie aux capitaux et aux marchandises pour franchir les frontières en toute liberté, ils se trouvent contraints de se replier sur eux-mêmes et de revenir à la vie simple et de reconsidérer le modèle libéral cruel qui a ruiné la nature et dépouillé l’humanité de son humanité.

Aux dirigeants qui ont pillé les biens de leur pays et accumulé des richesses au détriment des intérêts de leurs pays et peuples, vous ne pouvez plus vous enfuir à l’étranger pour recevoir des soins et ne leur bénéficierez plus. Même avec l’argent détourné, ils se retrouveront sur le même bateau menacé de naufrage avec la misère de leur peuple. 

Quant à la Chine, elle présente aujourd’hui un modèle de solidarité internationale et affirme que toute l’humanité partage l’unité du destin et que ce qu’il faut, c’est transcender la logique des conflits et des guerres et œuvrer pour un avenir où règnent les valeurs de coopération et de solidarité entre les peuples

Lire Aussi :

LA STRATÉGIE DU CHOC – LA MONTÉE DU CAPITALISME DU DÉSASTRE SELON NAOMI KLEIN

LA MANIPULATION PAR LA PEUR

 

Par Bechir Houman

Retraité humaniste pacifiste

5 commentaires

  1. Bonjour je tenais à vous dire que j’aime beaucoup votre blog.
    La question que je me pose actuelle :c’est est ce que si c’est épidémie n’avez touchait que les pays du tiers monde on en aurait autant parler dans les médias ?

  2. Cette épidémie m’a plutôt ouvert les yeux sur le comportement de l’être humain face à cette crise! Portez vous bien. Mezni Amel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.