5 bons conseils pour vivre au mieux l’incertitude et le confinement

1- La gestion de son emploi du temps est indispensable. Il faut conserver un maximum d’activités, même si cela nécessite d’avoir de l’imagination du fait que l’on ne peut pas sortir. Et alterner les sources de plaisir entre activités de détente, activité physique, activités en commun… Mais aussi activités en solo pour maintenir des moments pour soi à l’écart des autres. « Il est important de maintenir un espace propre ».

2- Une vision au jour le jour : penser à court terme en se concentrant sur le moment présent.

3- Le maintien d’une hygiène de vie : se lever à heures fixes, limiter les consommations d’alcool et de tabac, bouger régulièrement, continuer à se faire plaisir au moment des repas. Mais aussi : ne pas oublier la lumière, très importante pour l’humeur. « Même si on sort peu, on peut faire entrer le soleil en ouvrant les fenêtres par exemple. »

4- Ne pas hésiter à utiliser les nombreux outils disponibles (applis, supports internet ou vidéo), pour s’initier à des exercices de respiration et de méditation, mais déconnecter des sources d’information en continue qui peuvent être anxiogènes. On peut évidemment se tenir au courant deux fois par jour par exemple, mais il ne faut pas se laisser submerger.

5- En cas de crise d’angoisse :  Pour se calmer, on peut faire des exercices de respiration lente, en évitant de se focaliser sur les symptômes physiques, pour se concentrer sur sa respiration ou sur une partie du corps. Se détendre, se dire que cela va passer.

LIRE AUSSI : LES LEÇONS À TIRER DE L’ÉPIDÉMIE MONDIALE CORONAVIRUS (COVID-19)

Pour aller plus loin :

Voici un excellent article du magazine Cerveau&Psycho : Les conseils des psys pour mieux vivre le confinement

Et un excellent ouvrage à télécharger gratuitement : Comment la méditation a changé ma vie et pourrait bien changer la vôtre de Jeanne Siaud-Dacchin (Cliquez sur votre format préfréré)

Format ePub

Format PDF

 

Par Bechir Houman

Retraité humaniste pacifiste

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