La solitude de l’adulte surdoué

La face cachée d'un adulte surdouée

Les autres le croient heureux, ayant une grande confiance en lui-même. Pourtant  la réalité est tout autre.

Il est le seul  à percevoir ses limites…

Il souffre souvent d’un sentiment d’incompréhension.

Il est  hypersensible et sa  grande émotivité peut être source de fragilité.

Il est  parfois dépassé par ses émotions.

Il a souvent des difficultés pour créer des liens avec les autres.

Sa vraie singularité, c’est sa manière de réfléchir, de ressentir.

Il n’emprunte  pas les mêmes chemins que la plupart des gens pour arriver aux mêmes résultats.

Pour un sujet ou une cause qui lui tient à cœur, il n’y a pas plus motivé que lui. Il a une incroyable capacité à se passionner : il ne compte plus sa force, son énergie. Il devient alors un forçat au travail et disponible à 100%. En revanche, si un sujet ne l’intéresse pas, il a beaucoup de mal à s’y mettre.

Son intuition irrésistible, sa pensée rapide et son raisonnement expéditif véhiculent souvent aux autres l’image paradoxale d’une personne instable et trop sûre d’elle.

Son sentiment de décalage par rapport aux autres le pousse souvent à renoncer à être lui-même et essayer de se conformer à ce que les autres attendent de lui. Sinon, ses humeurs ne sont pas toujours supportées…

Il se trouve alors refuge dans sa solitude et sa mélancolie…

Voici un livre sur le même thème intitulé à juste titre : L’adulte surdoué de L'adulte surdouéMonique de Kermadec

Résumé : Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d’adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d’anciens enfants précoces sont-ils en situation d’échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ?

Lien de téléchargement

Pour aller plus loin je vous invite à lire l’entretien qu’a accordé l’auteure de ce livre et publié sur Psychologies.com sous le titre : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage »

Publicités

17 thoughts on “La solitude de l’adulte surdoué

  1. Bonjour à tous
    J’aimerais savoir comment telecharger à partir du net des livres à ce propos.
    Je suis avide de lire tout ce qui pourrait m’aider car je suis vraiment « decalee »… g l’impression que tout autour de moi est ennuyant et lent… je suis très impatiente(c pas gentil souvent) et j’ai l’impression de venir d’une autre planète façon de parler…

    Un ami m’avait mis sur la voie me traitant de zèbre. … lui même étant un lol😜… je comprenait pas trop,puis avec le temps tous les articles que je lis à ce propos « me pointent directement du doigt »… 😜
    Merci d’avance 😊

    Aimé par 2 people

  2. Un article qui touche l’un de mes proches. Je viens de vous demander le lien pour télécharger le livre. Un grand merci par avance. J’espère qu’il pourra l’aider à « comprendre » ce sentiment d’incompréhension 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      En effet depuis le 8 juin 2015, vous n’avez plus accès à mes blogs : Free ePub et Florilège auxquels vous vous êtes abonnés. C’est que j’ai découvert avec amertume leur suppression de la plateforme « Blogger » qui appartient à Google, qui a cédé finalement aux pressions incessantes des éditeurs des livres que je partageais avec vous.

      Même si je m’y attendait vu la quantité et la qualité des e-books que j’ai mis en partage , j’avoue que je suis profondément désolé et triste pour le fastidieux travail bénévole et sans but lucratif que j’ai développé depuis 5 ans pour partager avec vous ma passion pour la Culture en général et la lecture en particulier.

      Dans les jours à venir je trouverais certainement un moyen pour continuer ce travail, car je crois plus que jamais que : Le partage du savoir devra remplacer le partage du monde.

      En attendant, j’essaie de poursuivre provisoirement ce travail sur mon Blog « Pépites » hébergé chez WordPress.

      Aussi, et pour que vous soyez informés en temps opportun d’une éventuelle reprise , n’hésitez pas à vous inscrire sur ce lien : https://batinote.wordpress.com

      Vous pouvez également me suivre en cliquant sur « j’aime » sur ma nouvelle page Facebook du même nom : Pépites : Lien : https://www.facebook.com/batinote

      Merci pour votre compréhension et à bientôt

      J'aime

  3. C’est étonnant, comme cette description me rappelle quelqu’un…
    C’est impoli de montrer du doigt 😀 mais vous me comprendrez, Bati….
    « Il se trouve alors refuge dans sa solitude et sa mélancolie… » mais il y est resté trop longtemps…j’ai failli partir à sa recherche car ses articles me manquent…
    A bientôt… j’espère

    J'aime

N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s